Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède (Selma Lagerlöf)

Roman de la suédoise Selma Lagerlöf (20/11/1858 – 16/03/1940), publié en deux tomes en 1906 et 1907 sous le titre Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige. La première traduction française de Thekla Hammar est publiée en 1912.

Selma Lagerlöf est la première femme à avoir reçu le Prix Nobel de Littérature en 1909.

 

 

Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède - Selma Lagerlöf

 

Présentation de l’éditeur:

Selma Lagerlöf a écrit un vrai conte de fées, où les fées elles-mêmes n’apparaissent guère, mais où leur pouvoir surnaturel est dévolu aux tomtes, aux lutins, à ces génies familiers du foyer scandinave. 

 

Ce que j’en pense:

Nils Holgerson est un sale gosse. Du genre à donner des coups de pieds aux poules, à attacher une casserole à la queue du chien, et à ne surtout pas faire ses corvées. Alors lorsqu’il se retrouve réduit à la taille d’un tomte, à savoir celle d’un petit lutin, guère plus grand qu’un pouce, Nils va se rendre compte de sa vulnérabilité. Embarqué malgré lui sur le dos du jar domestique qui a décidé de se joindre à la migration d’oies sauvages, Nils va apprendre de ses erreurs passées. Ce voyage, outre le côté initiatique pour le jeune Nils, va être l’occasion pour l’autrice de nous faire découvrir différents contes et légendes suédois.

Ayant des allures de fables grâce aux animaux omniprésents et doués de parole, le récit en lui même est un conte, alimenté par d’autres contes. Et avec ce vol à dos d’oiseau, le lecteur découvre la Suède, son activité économique, quelques bribes de son Histoire. Bien entendu, tout cela a bien évolué depuis que ce texte a été publié. Il n’empêche que c’est très dépaysant malgré le côté désuet de ce récit, qui lui donne justement tout le charme des contes d’antan.

Un classique sympathique.

 

Édition présentée: Librairie Académique Perrin (1963). ISBN: 2266012703.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge 12 Mois 12 Titres

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.