Verso (Frédéric Barrès)

Roman du français Frédéric Barrès, paru en auto-édition via The Book dition le 1er Février 2020.

 

 

 

 

Présentation de l’auteur:

Ce roman dense et choral puise dans la bienveillance ce que l’altérité ou les servitudes refusent parfois à l’humanité.

Son thème s’inspire de l’impact de la nature et la musique sur nos vies, la prévenance face à une maladie terrible mais à bas bruit, l’acuité au monde hors ses évidences.

Nous croisons un père et sa fille souffrante, un jeune couple promis au bonheur, une animatrice de radio en pleine ascension, une nounou comme on les rêve… Nous jouerons sur l’instrument emblématique du guitariste de Pink Floyd.

Le style est assumé baroque, comme pour instiller une distance, ou au contraire, nous rapprocher du feu.

Comment gagner les combats imposés ?

L’inverse est-il fatalement un contraire ?

D’où viendra la lumière ?

 

 

Ce que j’en pense:

Un récit qui regroupe plusieurs histoires. On y suit tour à tour, Sophie, Alain et Emma, Mathilde et Guillaume… Chacun a ses blessures à panser, ses difficultés à surmonter, sa solitude à combler. Des destins tels des instantanés pris à un moment T de ces existences, pour prendre compte que derrière chaque visage, chaque regard, se cache un passé pas toujours aisé à porter, un verso bien souvent ignoré des autres, que chacun protège comme il le peut. Un mal être intérieur que chacun combat avec ses propres armes. La nature, la musique, sont très présentes dans ce roman. Agissant telles des thérapies, elles émerveillent les sens, font s’ouvrir l’âme, réconfortent, forment un refuge apaisant. Les destins se croisent, et le verso de chacun se dévoile, plus ou moins…

Jamais on ne tombe dans le pathétique, dans le déprimant. Au contraire. Grâce à la plume de Frédéric Barrès, à ses descriptions poétiques, tout en pudeur et en bienveillance, on est en présence d’un roman lumineux, plein d’espoir. C’est doux, c’est beau, c’est agréable, ça fait du bien et cela permet de se recentrer sur l’essentiel, de savoir saisir au bond ces petits instants de bonheur fugace pour éclairer nos existences à la tendance sombre, pour apaiser nos douleurs.

Une nouvelle fois, Frédéric Barrès nous livre un récit émouvant, au message positif, au style si poétique qui le caractérise. Une nouvelle fois, je sors conquise par les écrits de cet auteur, dont je vous encourage à suivre l’actualité grâce à son site.

 

Édition présentée: The Book Edition (auto-édition) (0/02/2020). ISBN/EAN13: 9782956525943

 

Merci à Frédéric Barrès pour sa confiance renouvelée et cette nouvelle lecture si agréable

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.