Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)

Roman du français Laurent Gaudé (06/07/1972 –  ), publié en 2004 chez Actes Sud et ayant reçu le Prix Goncourt la même année. Il a également été récompensé du Prix Populiste 2004, du Prix Jean Giono 2004 et du prix du Meilleur Roman adaptable du Forum international Cinéma & Littérature de Monaco

 

le soleil des Scorta - Laurent Gaudé - Actes Sud 

 

Présentation de l’éditeur:

Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

 

 

Ce que j’en pense:

Je suis toujours un peu réticente face aux sagas familiales et face aux romans ayant reçu des Prix du genre du Goncourt. J’avais déniché celui-ci lors d’un vide médiathèque, à une époque où j’en avais entendu beaucoup de bien. Et puis je l’ai oublié. Je l’ai ressorti dans le cadre de mon challenge 12 mois 12 titres et j’ai bien fait!

Être un Scorta, ce n’est pas qu’un lien de sang. C’est un lien d’appartenance à une terre battue par le soleil, à un clan. Être un Scorta, c’est une fierté particulière, celle de réussir malgré les épreuves, les obstacles, les risques. Être un Scorta, c’est réussir en partant de rien, c’est bâtir un empire grâce à ce lien qui unit chaque membre du clan. C’est savoir compter sur chacun de ces membres dans l’adversité. C’est aussi avoir du culot, et ce petit gain de folie, cette soif de vivre, sous le soleil écrasant des Pouilles. Les Scorta restent des gens simples, avec des rêves, des espoirs, et qui travaillent dur pour obtenir ce qu’ils convoitent. Être un Scorta, c’est comme une philosophie de vie.

Au fil des pages, on découvre cette famille, en alternant passé et présent, pour mieux saisir les difficultés rencontrées par ces personnages attachants, pour mieux comprendre leur soif de vivre, cette soif perpétuelle sous le soleil d’Italie que l’on ressent à travers les descriptions de l’auteur. C’est un récit sublime, avec des personnages bruts et attachants, avec un volonté et une fierté qui brillent autant que ce chaud soleil qui les surplombent.

 

Édition présentée: Actes Sud (Août 2004). ISBN/EAN13: 9782742751419. Existe également en version numérique et support audio.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge 12 mois 12 titres 2020

 

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.