Du sang sur la glace (Jo Nesbø)

Roman du norvégien Jo Nesbø ( 29/03/0960 –  ), publié en 2015 sous le titre Blod på snø. La traduction française de Céline Romand-Monnier paraît le 26 mars 2015 chez Gallimard.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit.
Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo.
Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent.
C’est la jeune épouse – infidèle – de son patron.
Et il est chargé de la tuer…

 

Ce que j’en pense:

Olav Johansen est tueur à gages, et il est le narrateur de ce récit. Employé par un des deux grands trafiquants de drogue d’Oslo, il va avoir pour mission d’éliminer la jeune épouse de son patron.

Le récit est court, mais très bien rythmé. Le narrateur, à la personnalité assez atypique, est vite pris en sympathie par le lecteur malgré son « travail » de nature peu recommandable. En cet hiver suédois, la glace et le sang sont très présents dans le décor de ce récit. Mais tout n’est pas que froid et violence. On trouve entre ces pages de l’amour, notamment celui d’Olav pour Maria, une sourde-muette qu’il a aidé à sortir des griffes de la prostitution. Mais Olav Johansen est un homme seul, qui, on le sent, à des difficultés dans ses rapports avec autrui, dans sa perception au monde. Au fil de son récit, à travers ses mots, on a l’impression de quelqu’un qui vit un peu dans sa bulle et j’ai plusieurs fois pensé à une forme d’autisme.

Un roman noir au narrateur un peu hors du commun, pour un résultat particulièrement réussi.

 

Édition présentée: Gallimard (26/03/2015). Titre original: Blod på snø. Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. ISBN/EAN13: 9782070145225. Également disponible au format poche et en numérique.

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.