Le drôle de Noël de Scrooge (Un chant de Noël) (Charles Dickens)

Conte du britannique Charles Dickens ( 07/12/1812 – 09/06/1870), publié en 1843 sous le titre A Christmas Carol. La traduction française d’André de Goy paraît en 1857.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent, et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

 

Ce que j’en pense:

En remontant dans le passé, en découvrant le présent, en dévoilant le futur, ce conte, à travers les trois Esprits de Noël, permet à Scrooge, un homme avare, sombre, cynique, seul, de s’ouvrir de nouveau à la magie de Noël. Alors que le début du récit est sombre, froid, on bascule petit à petit du côté lumineux de la Force… Hum, pardon… Donc, je disais, on passe de l’ombre à la lumière, du froid à la chaleur humaine, de l’avarice à la générosité.

Illustration d’une des facettes du miracle de Noël, ce conte fantastique fait s’interroger le lecteur sur son rapport aux autres. A-t-on été aimable avec tout le monde? Peut-on rattraper les conséquences d’une mauvaise parole, de mauvais agissements envers certaines personnes? En un mot comme en cent, est-il vraiment trop tard pour faire le bien? Il semble que Dickens, à travers Scrooge, nous prouve que non.

Un très agréable moment, parfait dans cette ambiance de fin d’année.

 

 

Édition présentée: Le Livre de Poche (16/09/2009). Titre original: A Christmas Carol. Traduit de l’anglais par P. Lorain et J. Esch. ISBN/EAN13: 9782013228251. Également disponible au format numérique (libre de droits).

 

Lecture faite dans le cadre de la lecture commune du Club de Lecture VendrediLecture

 

 

 

 

 

 

https://www.livredepochejeunesse.com/le-drole-de-noel-de-scrooge

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.