Mon traître ( Sorj Chalandon)

Roman du français Sorj Chalandon (16/05/1952 –  ) publié en 2008 aux éditions Grasset.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… S. C.

Un roman fort et transi. Jean-Marc Parisis, Le Figaro Magazine.

Un livre rugueux d’une beauté terrible. Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur.

Un livre fascinant pour ce qu’il dit de l’amitié, de la solidarité. Et de leur fragilité si humaine… Delphine Peras, L’Express.

Ce que j’en pense:

Antoine, le narrateur, est luthier. Antoine est français. Et par un curieux hasard, il va découvrir l’Irlande du Nord pendant Les Troubles, ce conflit nord-irlandais qui opposait les catholiques irlandais aux occupants protestants anglais. Ce pays va devenir la deuxième patrie du luthier français, qui va s’y rendre régulièrement, s’y faire des connaissances, des amis. Il va adopter le point de vue des irlandais, va rejoindre leur lutte. Devenu irlandais par adoption, Antoine devenu Tony va vivre chaque perte irlandaise comme la perte de quelqu’un de proche. Alors lorsqu’il apprend que celui qui a été son ami durant toutes ces années était en fait un traître, son univers s’effondre. Comment lui qui l’appelait « fils » a-t-il pu trahir son pays, sa famille, ses amis?
Bien que certains événements marquants de ces troubles soient exposés ici en point de repère, nous avons ici un texte qui privilégie les relations humaines avant l’Histoire, qui sert de décor, de cadre au récit. L’intrigue repose principalement sur la relation entre Antoine et ce traître. Comment et pourquoi ce dernier a-t-il trahi la cause? C’est à vous de le découvrir, grâce à ce récit assez brut et pourtant d’une grande profondeur.
Édition présentée: Le Livre de Poche (26/08/2009). ISBN/EAN13: 9782253126393. Également disponible en numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge 12 mois 12 titres 2019

 

 


Une réflexion sur “Mon traître ( Sorj Chalandon)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.