Lune Pourpre (Virna Lorentz)

Roman de la française Virna Lorentz, publié aux éditions Marivole le 25 Mars 2019.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Normandie. Village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500. Hermine est venue au monde avec une infirmité qui couvre sa famille de honte et compromet tout espoir de mariage. Or, sa vie connaît une embellie lorsqu’elle se lie d’amitié avec Clovis et Aurore… Du moins pour un temps. Car à l’âge où les cœurs s élancent sur les sentiers de la passion, les souvenirs d’enfance font grise mine face à l’émergence de nouveaux sentiments. Et la rivalité peut parfois inciter à commettre l’inimaginable, au péril de la vie d’innocentes victimes. Alors dans cette histoire d’enfants qui dégénère dangereusement en drame d’adultes, qui de Clovis, Hermine ou Aurore aura la vie sauve ?

 

Ce que j’en pense:

Au fil de ce récit, nous suivons trois enfants. Hermine, Clovis et Aurore vivent dans le même village, ont environ le même âge, et ont tous trois à cœur de faire le bien dans la mesure de leurs faibles moyens. En ce début de XVIè siècle, les superstitions sont encore tenaces et la sorcellerie toujours jugée par des moyens plutôt radicaux. Dans le petit village de Crèvecoeur, les trois enfants grandissent, complices, proches tous les trois. Les années passant, les liens qui se tissent entre eux se modifient, évoluent.

L’insouciance des enfants fait peu à peu place au sérieux de l’apprentissage des lettres, de la lecture, de la connaissance. Les affinités entre les trois complices diffèrent petit à petit selon les « activités », et alors que les sentiments changent, certaines rivalités apparaissent, gardées secrètes mais bien présentes. Et au-delà de ce trio, les adultes élaborent quelques plans pour leur progéniture. Ce qui ne devait être qu’un simple apprentissage de la vie se transforme en drame lorsque les projets des adultes s’en mêlent, provoquant conflit et tragédie…

Avec un style au charme couleur sépia, Virna Lorentz nous transporte dans ce village des années 1500, nous fait suivre ces enfants si différents et pourtant si semblables, ayant les mêmes rêves, les mêmes aspirations. Mais dans cette relation triangulaire, le lecteur sent, sait qu’au moins l’un.e d’eux ne trouvera pas satisfaction. Le drame est là, latent, la tragédie inévitable. Et c’est tension dramatique qui tient le lecteur en haleine, admirablement bien construite et amenée par la plume de l’autrice.

Un roman vraiment agréable, plein de douceur malgré la dureté de la vie qui y est décrite.

 

Édition présentée: Marivole (25/03/2019). ISBN/EAN13: 9782365754637. Également disponible en numérique

 

Un grand merci aux éditions Marivole pour cette douce découverte

 


2 réflexions sur “Lune Pourpre (Virna Lorentz)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.