La Lune est un roman (Fatoumata Kebe)

Essai de l’astrophysicienne française Fatoumata Kebe ( 26/06/1985 –  ) publié aux éditions Slatkine en 2019.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Si la Lune m’était comptée…

Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public.

Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l’homme sur la Lune.

©2019 Slatkine & Cie (P)2019 Audible Studios

Ce que j’en pense:

Dans cet essai, Fatoumata Kebe présente le satellite de notre planète, la Lune, par le biais de plusieurs approches. Petit guide de vulgarisation, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir quelques aspects, quelques anecdotes concernant l’astre lunaire. L’origine de son nom, sa naissance, sa géographie, son influence sur les marées, sa conquête voilà 60 ans, tout cela est abordé, avec simplicité, présentant l’essentiel sans chercher à assommer le lecteur, en lui donnant assez d’éléments pour comprendre et éventuellement aller chercher davantage de renseignements ailleurs selon l’envie d’approfondir le sujet.

Le texte est plutôt court, va droit à l’essentiel, et même pour un novice, tout est abordable, même l’aspect plus scientifique des éclipses ou des marées. Découvert dans sa version audio lue par Juliette Croizat, le récit est vivant et agréable à suivre. Petit bémol, cependant. Dans la version physique (papier), il semble qu’un plan soit disponible pour appuyer certaines explications. Dommage que ce plan ne soit pas disponible en PDF pour accompagner la version audio.

Un essai fort instructif sur certains aspects abordés et je me suis rendue compte que je savais finalement assez peu de chose sur cet astre que j’ai pourtant tant plaisir à contempler dans un ciel nocturne. Un petit guide sympathique à recommander à tous les curieux!

 

Édition présentée: Audible Studios (2019). Lu par Juliette Croizat. Également disponible sur support papier et numérique (éditions Slatkine).

 

 

Lecture faite dans le cadre du #ClubAudible d’Août 2019

 

 

 


Une réflexion sur “La Lune est un roman (Fatoumata Kebe)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.