Elric intégrale 1 (Michael Moorcock)

Ce volume publié par les éditions Pocket le 23 mai 2013 comprend Elric des Dragons (Elric of Melniboné – 1972), la Forteresse de la Perle (The Fortress of the Pearl – 1989 ) et Le Navigateur sur les Mers du Destin (The Sailor on The Seas of Fate – 1976), écrit par le britannique Michael Moorcock (18/12/1939 -).

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Melniboné, l’île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit.
Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d’élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. Un pacte avec le Seigneur du Chaos, Arioch, le conduira sur le chemin de l’éternelle aventure. Vers la Porte des Ténèbres où deux épées noires attendent leur maître et leur victime…

 

Ce que j’en pense:

Les éditions Pocket ont publié les textes narrant les aventures d’Elric de Melniboné en privilégiant la chronologie de l’histoire du héros, plutôt que l’ordre de publication original. C’est malin, dans le sens où cela permet peut-être au lecteur de mieux appréhender cet univers assez complexe. Pourtant, cela n’était peut-être pas nécessaire. En effet, Elric évolue dans un univers qui explore différents plans, le Multivers, passant d’un monde à un autre, et le lecteur fait même la connaissance d’Erekosë, de Hawkmoon et de Corum, trois autres héros ayant chacun son cycle dans l’oeuvre de Michael Moorcock.

Mais revenons-en à Elric. Il a tout du anti-héros. Maladif, il se démarque aussi des autres représentants de son peuple par son albinisme qui le rend aisément reconnaissable et identifiable, mais il apparaît différent également par son caractère, sa manière de régner sur Melniboné. Pas assez dur, pas assez méchant pour son cousin Yyrkoon qui espère lui ravir le trône. Pourtant, grâce, ou peut-être à cause, de son épée Stormbringer, Elric n’hésite pas à pourfendre ses ennemis. Personnage torturé, il se montre cynique, froid, distant, arrogant, mais il est aussi capable d’amour, de compassion. Invoquant Arioch, un des seigneurs du Chaos (qui s’oppose à la Loi), il est pourtant capable de faire le bien en venant en aide à des demoiselles en détresse, se mettant à leur service, ou servant tout simplement une cause, incarnant ainsi le champion médiéval.

C’est un univers riche que propose Moorcock, avec ces différents mondes qui communiquent entre eux. La magie, la sorcellerie, est aussi importante que l’art de la guerre, et les combats se font aussi bien l’épée à la main qu’à coup de ruses de sorciers, voire les deux à la fois, bien souvent. Elric est un personnage atypique dans le monde de la Fantasy, tant par son apparence physique, ses problèmes de dépendance que pour ses choix de vie alors qu’il est Empereur, pour ses choix tout court, d’ailleurs. Et ce n’est pas pour me déplaire! Cela dépoussière un peu le genre, et ça fait du bien! J’avoue, j’ai eu un peu de mal avec La Forteresse de la Perle , que j’ai trouvé longuet par moment, mais dans l’ensemble, c’est un cycle qui s’annonce intéressant, et j’aime beaucoup Elric et son caractère bien particulier. Donc attendez-vous à ce que je vous parle de la suite prochainement 😉

 

Édition présentée: Pocket (mai 2013). Traduits de l’anglais par Daphné Halin (Elric des Dragons/Elric de Melniboné), Gérard Lebec (La Forteresse de la Perle/The Fortress of The Pearl), Georges W. Barlow (Le Navigateur sur les mers du destin/The Sailor on the Seas of Fate). ISBN/EAN13: 9782266240734. Également disponible au format numérique.

 

 

 


Une réflexion sur “Elric intégrale 1 (Michael Moorcock)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.