Luca (Franck Thilliez)

Thriller du français Franck Thilliez, publié le 2 mai 2019 aux éditions Fleuve.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

« Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? » Partout, il y a la terreur. Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Suivi d’Origines, nouvelle inédite en exclusivité. Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible… À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète. Glaçant.

©2019 Luca : Fleuve Éditions, département d’Univers Poche / Origines : 12-21 éditions (P)2019 Lizzie, un département d’Univers Poche, Paris

Ce que j’en pense:

Sharko et son équipe se retrouvent face à la découverte d’un corps atrocement mutilé, caché dans les bois. Rien ne présageait l’enquête qui allait suivre, menant les policiers à la poursuite d’un étrange personnage, l’Ange du Futur. Peu à peu, des pistes se dessinent, ne semblant avoir aucun lien entre elles. C’est ainsi que l’auteur aborde les thèmes des lois de bioéthique, des mères porteuses, de transhumanisme, de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux, du syndrome post-traumatique. Dit ainsi, on serait tenté de se dire que Franck Thilliez n’a fait qu’effleurer tout cela. Absolument pas. Chaque thème est suffisamment approfondi pour pour donner au lecteur un sentiment de complétude sans pour autant alourdir le récit. C’est très justement dosé et c’est une des forces de ce thriller.

Ancré dans notre réalité, ce roman offre une intrigue complexe et prenante, qui fait réfléchir sur l’avenir de l’humanité. Et si Sharko, en tant que chef de groupe, est relativement présent, les autres policiers ont aussi leur importance et leur rôle, ils ne sont pas réduits à de vulgaires personnages secondaires. Cela rend ainsi beaucoup mieux l’esprit d’équipe, où chacun a sa place, où tous sont complémentaires.

Découvert dans sa version audio lue par Michel Raimbault, j’avoue avoir parfois eu du mal avec cette prestation, un peu chuintante, sifflante. Heureusement, l’intrigue a su me tenir en haleine.

 

 

Édition présentée: Lizzie (16/05/2019). Lu par Michel Raimbault. ISBN/EAN13: 9791036604560. Également disponible sur support papier et numérique.

 

Pour aller plus loin:

Ce roman est suivi de Origines, une nouvelle de Franck Thilliez lue par Julie Basecqz. Un texte comme un conte, qui traite également d’un avenir possible de l’humanité, ou plutôt d’un non-avenir, pour être plus précise. C’est un récit court, mais puissant. Une petite merveille à découvrir.

 

 

Écoute faite dans le cadre du #ClubAudible

 

 


Une réflexion sur “Luca (Franck Thilliez)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.