Léonard de Vinci, L’IndOmptable (Henriette Chardak)

Roman de la française Henriette Chardak, publié aux éditions De Borée le 17 janvier 2019

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Portrait intime d’un génie. Léonard de Vinci demeure le génie de tous les temps. Homme d’esprit universel, artiste peintre, sculpteur, poète, écrivain, philosophe, musicien, scientifique, ingénieur-inventeur, anatomiste… Qui est-il en vérité ? Au début du XVIe siècle, au terme de sa vie, Léonard de Vinci, génie, artiste pluriel et homme de science, quitte l’Italie où il fut reconnu par ses pairs, mais surtout moqué, accusé, rejeté, détesté, incompris… François Ie l’accueille, le protège à Amboise et le nomme premier peintre de la Cour. Le roi de France et sa mère Louise de Savoie partagent plusieurs secrets avec lui : l’origine du linceul du Christ, l’identité de la Joconde et un projet fou : une ville nouvelle. Enfin admiré et choyé, Léonard de Vinci revisite son passé, le scénario chaotique de sa vie. Très tôt arraché à sa mère aux origines étranges par un père notaire et sans scrupules, il ne peut espérer étudier à l’université pour cause de bâtardise… Placé dans un atelier d’art de Florence, tous, maître et apprentis, remarquent sa taille de géant et ses talents de peintre ambidextre. Magnétique, beau, drôle, insolent, secret, il est toujours dans l’oeil du cyclone de l’Histoire, tel une star moderne. Proche des Médicis qu’il déteste, ami de Botticelli et de Machiavel, il observe le monde en annonciateur du futur. Chassé de Florence, c’est à Milan que Ludovic Sforza lui réclame des projets d’armes de guerre et non de paix. On l’utilise, on le méprise, on le pille… Il prône l’amour et la bonté. Mais qui écoute cet humaniste et poète qui réinvente le monde ? Il signait souvent IO, car sa plus grande richesse fut d’être simplement lui et personne d’autre ! Ce récit romanesque apporte un éclairage original sur la vie de l’indomptable et génial Léonard de Vinci.

 

Ce que j’en pense:

Ce roman retrace la vie de Léonard de Vinci, génie italien qu’il est inutile de présenter. L’autrice fait le choix pour cela de nous présenter Léonard de Vinci âgé, arrivant Amboise où François 1er va le protéger, et le faisant se plonger dans ses souvenirs. Ainsi, on découvre son enfance, l’homme qu’il devient au fil du temps. C’est un récit vraiment passionnant, qui, s’il retrace la vie de ce génie, n’oublie pas de l’insérer dans l’Histoire. Ainsi, on (re) découvre l’histoire italienne par la même occasion. De Vinci en ressort comme un personnage en décalage avec son époque, une sorte d’intrus, d’anomalie, qui n’est pas à sa place et qui en souffre. Un génie incompris, torturé, qui reste curieux, toujours avide de savoir. Un homme seul qui trouve refuge dans ses projets, qui s’y consacre en créant une sorte de bulle qui l’isole du monde et de ses travers.

L’homme s’avère aussi complexe et tourmenté que l’époque à laquelle il a vécu. Les alliances se font et se défont, les complots sont monnaie courante. Et Léonard traversera l’Histoire avec des hauts et des bas, avec des succès, relatifs, et des déboires. Il apparaît sous la plume d’Henriette Chardak comme un personnage sensible, fragile malgré sa haute stature.

Un récit intéressant qui donne une autre vision de l’homme tout en n’oubliant pas de bien présenter l’Histoire qui a servi de décor à sa vie. Un roman riche et passionnant.

 

Édition présentée: De Borée (collection Vents d’Histoire, 17/01/2019). ISBN/EAN13: 9782812924798

 

Un grand merci aux éditions De Borée pour cette lecture


Une réflexion sur “Léonard de Vinci, L’IndOmptable (Henriette Chardak)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.