L’œil du loup (Daniel Pennac)

Récit jeunesse publié par le français Daniel Pennac en 1984.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Tout la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

 

Ce que j’en pense:

Ce court récit raconte la rencontre d’un loup, captif dans un zoo, avec un enfant. Tous deux se fixent et la vie de chacun défile dans leur œil. Au fil des quatre parties, le lecteur découvre la rencontre entre ces deux personnages, puis la vie du loup, celle de l’enfant, et enfin la conclusion. Les vies du loup et de l’enfant se font écho par les difficultés rencontrées. Chacun a connu bien des peines, bien des changements dans son existence, il a fallu s’adapter, reconstruire, se reconstruire. C’est l’occasion pour l’auteur de traiter de l’impact de l’homme sur les espèces animales, d’environnement, de la guerre et de l’exil, de l’amitié et de la force de l’amitié.

Un roman divertissant pour l’adulte que je suis, mais je pense intéressant à étudier en classe, du fait de sa construction (les deux parties centrales, consacrées aux vies du loup et de l’enfant, intégrées dans le récit du présent) et pour ses thèmes.

 

Édition présentée: Pocket Jeunesse (16/09/2002). ISBN/EAN13: 9782266126304.

 

Pour aller plus loin:

Ce récit a été adapté en court métrage par Hoël Caouissin

 

 

Lecture faite dans le cadre du #ClubVL VendrediLecture

 


2 réflexions sur “L’œil du loup (Daniel Pennac)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.