Le manoir aux loups (Joan Aiken)

Roman jeunesse de la britannique Joan Aiken (04/09/1924 – 04/01/2004), publié en 1962 sous le titre The Wolves of Willoughby Chase. 

Il parait en France sous le titre Sylvia et Bonnie au pays des loups en 1966, puis sous le titre Le Manoir aux loups le 23 mai 1995, dans la collection Lecture Poche de Gallimard Jeunesse.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Sylvia, la pauvre orpheline, et sa cousine Bonnie, fille de riches châtelains, vont-elles s’entendre? Qui est donc cette gouvernante sinistre qui doit veiller sur elles ? Les deux petites filles parviendront-elles à mettre en échec ses plans perfides ? Qui sont les véritables loups du domaine ? Un récit au rythme endiablé à vivre avec deux héroïnes inoubliables.

 

Ce que j’en pense:

Sylvia, à peine arrivée chez sa cousine Bonnie, va vivre bien des épreuves aux côtés de sa nouvelle amie. La gouvernante devient la gérante du domaine pendant l’absence des parents de Bonnie, mais il s’avère rapidement que ladite gouvernante a décidé de faire main basse sur le domaine et les richesses de la famille. Chassées de chez elles, les deux enfants vont faire en sorte de déjouer les mauvaises intentions de cette méchante femme. Heureusement, elles pourront compter sur de fidèles domestiques et ami.e.s.

Avec des airs de roman policier, ce récit jeunesse met en avant des personnages féminins. Et dans cette Angleterre imaginée des années 1830, malgré les épreuves, elles ont aussi beaucoup de chance et reçoivent de l’aide au fil de leur aventure. La formule fonctionne peut-être avec de jeunes lecteurs, mais j’avoue que la facilité avec laquelle les difficultés sont dépassées n’a rien de naturel, de réaliste, et ça m’a gâché le plaisir de lecture. Sans parler de ce happy end… Mais ce roman a plus de 50 ans, ceci explique peut-être cela. La littérature jeunesse n’était pas abordée de la même manière qu’aujourd’hui.

Un récit divertissant, mais sans plus, qui rappelle que bien mal acquis ne profite jamais.

 

Édition présentée: Gallimard jeunesse (collection lecture poche, 23/05/1995). Titre original: The Wolves of Willoughby Chase. Traduit de l’anglais par Anne Krief. Illustrations de Jame’s Prunier. ISBN/EAN13: 9782070581566.

 

Lecture faite dans le cadre du #ClubVL VendrediLecture

 

 

 


Une réflexion sur “Le manoir aux loups (Joan Aiken)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.