Les châteaux de la Loire (Alain Cassaigne)

Ouvrage du français Alain Cassaigne, publié aux éditions De Borée le 21 mars 2019.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage magnifiquement illustré présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau de l’Histoire de France.

Au travers de nombreuses photographies de qualité, Alain Cassaigne nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi du’autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret.

 

Ce que j’en pense:

Un beau livre qui présente plus de 180 sites. Célèbres comme Cheverny ou Amboise, ou moins connus, tels Le Hallier ou Cinq-Mars, l’auteur et photographe donne pour chacun d’eux un petit historique qui permet de situer l’importance de la bâtisse dans l’Histoire de France, et précise lorsqu’il n’est pas possible de visiter l’endroit.

Suivant le cours de la Loire, cet ouvrage est une invitation au voyage, tant géographique que temporel, invitation à (re)découvrir notre patrimoine et notre Histoire. Un livre qui se feuillette comme l’on flânerait dans la cour de ces châteaux, en prenant notre temps, en observant les photos pour s’imprégner de l’architecture, de l’atmosphère que chacun dégage.

Un livre tel un guide, qui donne envie de voir toutes ces merveilles de nos propres yeux. Je ne connais pas du tout cette région de France, et j’avoue avoir été vraiment émerveillée devant tant de splendeurs, concentrées sur trois départements. L’occasion d’un futur voyage, qui sait?

 

Édition présentée: Éditions De Borée (collection Beaux Livres, 21/03/2019). ISBN/EAN13: 9782812924675.

 

Merci aux éditions De Borée pour leur confiance et pour ce magnifique voyage sans sortir de chez moi.

 

 


Une réflexion sur “Les châteaux de la Loire (Alain Cassaigne)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.