Le loup à l’oreille cassée (André Delabarre)

Roman jeunesse du français André Delabarre, publié en février 2008.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Loupataud, jeune loup maladroit, grandit au cœur de la Forêt Noire. Un jour, sa mère est tuée par un chasseur. Le  louveteau s’enfuit et se retrouve isolé, loin de sa meute. Mais il fait une rencontre inattendue: Mirna, fillette repliée sur elle-même, qui vit seule avec sa mère, rejetée par les gens de son village. C’est le début d’une amitié singulière, dans un monde où pourtant, depuis la nuit des temps, loups et hommes s’opposent…

 

Ce que j’en pense:

Dans ce roman, nous allons suivre l’histoire d’amitié entre un louveteau orphelin et une fillette devenue mutique après un incident survenu lors de son premier jour d’école. L’un et l’autre vont grandir ensemble, le loup aidant sans le savoir l’enfant à s’ouvrir à nouveau au monde, Mirna aidant le loup à devenir plus habile. Chacun va apprendre aux côtés de l’autre, va trouver du réconfort auprès de l’autre, ce qui va renforcer cette amitié entre fillette et louveteau.
Au cours du roman, le jeune loup oscille entre sécurité de l’apprivoisement et instinct sauvage. Et Mirna, pour le sauver, le fera fuir, malgré l’attachement qu’elle a pour son ami poilu. Ce dernier ne l’oubliera pas.

Un roman très agréable, qui met le doigt sur ce conflit jamais terminé entre l’Homme et le loup, le premier chassant l’autre sans relâche. L’auteur en parle d’ailleurs avant même la page du titre, dénonçant la cruauté de l’homme

 

Au-delà de l’amitié entre Mirna et Loupataud, l’auteur dénonce donc les dérives humaines et la disparition du loup de nos contrées, bien qu’il place son récit en Forêt Noire, en Allemagne. Une belle histoire avec un message écologique, pour éveiller les jeunes lecteurs à ce problème, et qui n’est pas sans rappeler Croc-Blanc ou L’Appel de la forêt de Jack London.

 

Édition présentée: Nathan (2008). Illustrations de Vincent Boyer. ISBN/EAN13: 9782092517376. Également disponible au format numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du #ClubVL VendrediLecture

 


Une réflexion sur “Le loup à l’oreille cassée (André Delabarre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.