Arcanes Médicis (Samuel Delage)

Roman du français Samuel Delage, publié aux éditions De Borée le 13 septembre 2018.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Alors que la quiétude règne sur la villa Médicis, un cadavre est découvert un matin dans l’une des fontaines des jardins. Ce drame bouleverse les artistes pensionnaires et le personnel, d’autant que la victime est le fils du directeur de ce lieu incontournable de l’art et de la culture. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun est un suspect potentiel, un jeu psychologique s’instaure avec le tueur qui, traqué et menacé, se révèle retors et particulièrement manipulateur. Les tensions montent. Le directeur ne peut se permettre de perturber le bon fonctionnement de l’institution et fait venir de Paris l’expert en art Yvan Sauvage qu’il charge de finaliser l’organisation d’une exposition dont le vernissage est imminent. Ce dernier retrouve à la villa Marion Evans, l’une de ses anciennes élèves, qui y effectue des recherches historiques. Un bras de fer s’engage alors avec le commissaire. Marion Evans se trouve en effet impliquée dans cette affaire bien au-delà de ce qu’elle-même imagine… 

 

Ce que j’en pense:

Quel plaisir de retrouver des personnages déjà croisés dans Code Salamandre! Le duo Yvan Sauvage et Marion Evans est de retour!  Ici, la Villa Médicis est le théâtre d’un crime. Samuel Delage a un goût particulier pour nous faire visiter des lieux prestigieux 😉 Le planning d’une exposition importante est compromis, et l’on appelle Yvan Sauvage à la rescousse. Celui-ci va retrouver une connaissance, Marion Evans, liée avec la victime. Très vite, on se retrouve avec une ambiance oppressante, chaque résident ayant des attitudes quelque peu suspectes.

Peu à peu, de vieilles histoires refont surface et les masques tombent, l’auteur nous fait osciller entre crime crapuleux, jalousie et trafic d’œuvres d’art. Et nos personnages principaux ont aussi quelques casseroles dans leur passé. Faisant planer le mystère, l’auteur parvient à perdre le lecteur qui échafaude plusieurs hypothèses. Si certaines choses sont évidentes, il y a des détails bien plus subtils qui égarent l’apprenti détective qui lit ce récit.

Un roman vraiment fluide, à l’intrigue prenante et au suspense bien dosé. Un très bon thriller. Petit bémol, cependant. Si vous tenez à le lire, je vous encourage à lire tout d’abord Code Salamandre, puis Cabale Pyramidion. En effet, la relation entre Marion Evans et Yvan Sauvage évolue au fil des romans, et n’ayant pas lu Cabale Pyramidion, j’avoue avoir été parfois perdue malgré des rappels bienvenus de l’auteur sur leur histoire commune. Mais ce désagrément étant de mon fait, je ne peux que vous conseiller ce récit!

 

Édition présentée: de Borée (collection Marge Noire, 13/09/2018). ISBN/EAN13: 9782812922923. Également disponible au format numérique et audio.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.