Le choix de Mona (Michel Bernardot)

Roman du français Michel Bernardot, publié le 25 février 2019 aux éditions l’Harmattan collection Les Impliqués.

 

 

 

 

Présentation:

Au fil d’une intrigue plutôt noire, le narrateur, Rémi Michalon, nous entraîne d’une plume allègre à la suite de sa passion des mots qu’il manie avec la sûreté de main d’un entomologiste averti. Et si cette passion lui permettra de parvenir à séduire la belle Alex, en revanche, il se laissera embobiner par Mona. Mais qui est Mona ?

 

Ce que j’en pense: 

Rémi Michalon est le narrateur de ce récit. Amoureux des mots, il tombe sous le charme d’Alex. Leurs premiers rendez-vous ne se passent pas toujours de manière agréable, mais ils parviennent à débuter une relation. Mais Alex a un secret. Rémi va alors s’efforcer de venir en aide à la demoiselle en détresse, tel un noble chevalier. Par ailleurs, il va faire la connaissance de Mona, une créature qui va avoir un véritable coup de cœur pour lui.

Personnage érudit, Rémi Michalon n’en a pas moins le sens de l’humour. Jouant avec les mots, il sait se montrer tout autant sérieux et drôle. Il prend la vie avec philosophie, un peu fataliste, s’accommode de la tournure des événements, mais s’efforçant de faire le bien autour de lui. Rémi est un bon vivant. Car c’est aussi cela, ce roman. Cela parle d’amitié et d’entraide, de bons moments passés ensemble autour d’une table ornée de délices. Bons petits plats accompagnés de bons crus sont distillés au fil des pages de ce récit, lui donnant un côté hymne aux plaisirs simples de la vie très appréciable.

J’ai passé un bon moment aux côtés de Rémi, à suivre son histoire avec Alex, avec son groupe d’amis fidèles sur qui il pourra compter pour venir en aide à sa belle. On se laisse prendre dans cette entreprise ayant pour but de délivrer Alex d’une certaine emprise. Les ficelles sont un peu grosses, mais c’est amené avec beaucoup d’humour et du coup, ça fonctionne. Quant au dénouement, et bien… C’est la vie! Tout ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait, aussi, il faut savoir se contenter de ce que l’on a. Et franchement, j’ai beaucoup aimé ce final, qui casse un peu les clichés.

Un mélange d’enquête policière et de romance, le tout saupoudré de moments de vie tout en simplicité, tout en normalité. Un roman plein d’érudition et d’humour, les deux savamment dosés pour un résultat agréable et divertissant.

 

Édition présentée: L’Harmattan, collection Les Impliqués (25/02/2019). ISBN/EAN13 numérique: 9782140114908. Également disponible sur support papier.

 

Merci à Michel Bernardot pour sa confiance renouvelée et cet agréable moment lecture


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.