Chaussures à son pied (Marianne Levy)

Roman de la française Marianne Levy, publié aux éditions Pygmalion le 30 janvier 2019 dans la collection Il est une fois.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Ressembler à Hugh Grant? Sur le papier, c’est un peu le fantasme de tous les célibataires… dans la réalité, c’est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s’appelle Samuel, qu’on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l’une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu’un conte de fées. Et qu’on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar…

 

Ce que j’en pense:

Sosie de Hugh Grant, Samuel vit à Londres et vit en colocation avec Gus, Filo et Paolo, une joyeuse brochette d’amis. En attendant d’écrire la tragédie qui le révélera, il travaille comme traducteur pour une série télévisée. Les histoires d’amour à la sauce Cendrillon? Il n’y croit pas. Alors jouer les princes charmants, ce n’est pas du tout sa tasse de thé. Mais il y a des rencontres qui nous poussent à revoir nos préjugés, des circonstances font que l’on revient parfois sur ses convictions…

Ce que j’aime avec Marianne Levy, c’est que l’on sait avant même de commencer que l’on va passer un moment agréable et drôle. Et une nouvelle fois, l’autrice nous livre un récit plein d’humour dans lequel on se plonge en oubliant tout ce qui nous entoure. Ici, donc, nous revisitons l’histoire de Cendrillon, mais on se place du point de vue du prince charmant et le tout transposé de nos jours. Charmant, Samuel l’est, à sa façon. Et s’il ne croit pas aux contes de fées, il est entouré d’amis absolument formidables, chacun avec son petit caractère bien à lui. Chaque personnage est attachant, avec ses qualités et ses défauts, mais toujours bienveillant. Ces colocataires deviennent au fil des pages des personnes que l’on aimerait rencontrer, avec lesquelles on aimerait devenir amis tant elles semblent accessibles.

Une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire. Avec ce récit, Marianne Levy montre que les contes de fées, et en particulier les belles histoires d’amour, existent. En tout cas, elle nous donne vraiment envie d’y croire.

 

Édition présentée: Pygmalion (coll. Il est une fois, 30/01/2019). ISBN/EAN13: 9782756422060. Également disponible au format numérique.

 

Un grand merci aux éditions Pygmalion et à Marianne Levy pour ce nouveau très bon moment de lecture!

 

 


3 réflexions sur “Chaussures à son pied (Marianne Levy)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.