Lingettes démaquillantes lavables

Bonjour vous!

 

Et non, je ne vais pas vous parler livre aujourd’hui, mais couture et réduction des déchets. Car, à mon petit niveau, je fais en sorte de faire attention, même si je ne suis pas une élève modèle.

Il faut dire que le coton est une plante qui consomme énormément d’eau, qui, je le rappelle, est une ressource renouvelable, certes, mais pas illimitée, et voir tous ces carrés démaquillants jetés après un usage unique s’ajouter aux déchets déjà bien trop nombreux, ça m’a toujours interpellée.

Cela fait donc déjà trois ans que je couds et utilise mes lingettes démaquillantes. Je ne suis pas une pionnière en la matière, loin de là, mais j’ai trouvé dans cette pratique quotidienne une alternative au coton à usage unique qui me convient parfaitement. Avec l’avantage de fabriquer des lingettes avec des tissus qui me plaisent, ça ajoute un peu de gaieté dans la salle de bains 😉

Pourquoi je vous en parle aujourd’hui? Et bien parce que dernièrement, j’ai refait mon stock.

 

 

J’ai choisi cette fois-ci un imprimé liberty et du coton éponge d’un bleu très clair.

Je ne vous ferai pas de tuto. Le net en abrite une multitude et vous trouverez sûrement celui qui vous convient.

 

 

Un peu de découpe, un peu de couture, c’est facile, rapide et vraiment pas cher. On fait un tout petit geste pour l’environnement, mais c’est toujours gratifiant de faire quelque chose soi-même 😉

 

 

Ajoutez à cela l’utilisation d’une huile végétale ( de coco, bien que celle-ci ait une empreinte carbone vraiment pas top, ou huile d’olive, d’amande douce, par exemple) à la condition qu’elle soit bio (on ne met pas non plus n’importe quoi sur sa peau et encore moins au niveau de ses yeux!), et vous obtenez une alternative écologique au coton à usage unique et aux cosmétiques aux composants pas toujours très nets.

Libre à chacun.e de faire comme bon lui semble. Pour ma part, c’est désormais ainsi que je procède pour le démaquillage et je ne reviendrai aucunement en arrière!


4 réflexions sur “Lingettes démaquillantes lavables

  1. Personnellement, je ne me démaquille pas, je laisse faire la douche du soir (ooouh, c’est mal !) mais je trouve que c’est une super alternative, ni chère ni contraignante, alors pourquoi s’en priver ? Si un jour, je devais prendre soin de ma peau, je mettrai un point d’honneur à faire de même^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.