Le livre de l’ikigai (Bettina Lemke)

Ouvrage de développement personnel rédigé par l’allemande Bettina Lemke et publié sous le titre Ikigai: Den Sinn im Alltag finden le 13 octobre 2017.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ? Parce qu’ils cultivent leur ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le bonheur à la japonaise. Vous apprendrez à partir sur les traces de vos rêves, sentir le feu de la vie en vous, surmonter les obstacles de la vie, pour vous projeter dans votre film intérieur avec les outils du baromètre du bonheur et du cercle magique. L’ikigai englobe aussi des activités concrètes, les conditions de vie, les relations à autrui, les attitudes ou positions intérieures, les centres d’intérêt, les rêves et les objectifs, et bien d’autres choses encore.

Cet audio est accompagné d’un document annexe se trouvant dans votre bibliothèque après achat.

 

Ce que j’en pense:

Le développement personnel devient de plus en plus en vogue, comme si les gens ne savaient plus être heureux par eux-mêmes. Il me suffit de regarder autour de moi pour voir que beaucoup de personnes sont dans ce cas et je trouve ce constat plutôt triste. Alors pourquoi avoir écouté un ouvrage tel que celui-ci, me demanderez-vous? Et bien, c’est très simple! Pour valider le #ChallengeAudible de Janvier, et par curiosité. En effet, pour moi, le terme ikigai ne signifiait rien. Je n’avais aucune idée de ce dont il s’agit. Alors, parce que je suis un peu une tête brûlée, j’ai lancé la lecture de ce petit ouvrage sans même chercher une quelconque définition sur le web pour m’éclairer.

Et c’est ainsi que la voix de Christel Touret, pleine de douceur, apaisante, m’a appris que l’ikigai est en quelque sorte une raison qui nous donne envie de nous lever le matin, une quête qui nous remplit de satisfaction, qui donne du sens à notre vie, qui nous donne une raison d’être. Mais, me suis-je dit, c’est déjà plus ou moins ce que je fais!! Me fixer un but à atteindre, un rêve à réaliser, à plus ou moins brève échéance, c’est ce que je fais depuis toujours ou presque! Une chose que je fais tellement naturellement, que je n’aurais imaginé que l’on écrive un livre là-dessus. Et puis je me suis rappelée que nous étions tous différents, et que ce qui me paraissait évident ne l’était peut-être pas pour d’autres, et inversement.

Après nous avoir expliqué ce qu’est l’ikigai, Bettina Lemke nous propose grâce à des exercices simples et non contraignants de partir à la recherche de notre ikigai, en nous fiant à notre personnalité. Je me suis prêtée moi aussi à l’exercice, par jeu. Ou peut-être inconsciemment pour m’assurer que j’étais bien sur la bonne voie, que ce que j’identifiais comme mon ikigai l’était vraiment. Alors? Et bien j’étais dans le vrai, et en être sûre m’a apporté un peu de satisfaction, un chouia de confiance en moi, ce qui me fait terriblement défaut dans bien des situations.

Un petit ouvrage, servi ici par la voix calme, agréable de Christel Touret, accessible à tous, qui permet à chacun.e de se recentrer sur soi, de s’ouvrir une voie optimiste vers le bonheur. Parce qu’il est toujours plus facile de se lever le matin quand le but à atteindre est quelque chose qui nous tient à cœur.

 

Édition présentée: Audible Studios (19/04/2018). Titre original: Ikigai: Den Sinn im Alltag finden.

 

Ouvrage découvert grâce au #ChallengeAudible2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Le livre de l’ikigai (Bettina Lemke)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.