Le village (Saison 1) (Karl Olsberg)

Récit jeunesse se déroulant dans l’univers du jeu vidéo Minecraft écrit par l’allemand Karl Olsberg et publié en 2018.

 

 

  

 

Présentation de l’éditeur: 

Dans un monde de cubes, au bord d’une gorge escarpée, se trouve « Le Village ». Alors que les habitants mènent une vie simple et bien réglée, le jeune Primo est insatisfait. Il veut explorer le monde et vivre l’aventure. Lorsqu’un mystérieux étranger en armure scintillante apparaît, il décide de le suivre, entraînant son meilleur ami Kolle avec lui – mais « vivre l’aventure » n’est pas sans danger…   

Cette création omnisonore Audible Original, pour les enfants de 8 ans et plus, est tirée des quatre premiers volumes de la série de livres du même nom de Karl Olsberg. Dans cette série burlesque et décalée, les plus Geek de nos auditeurs reconnaîtront non seulement les parallèles avec le jeu informatique populaire Minecraft, mais aussi les voix des deux héros, Primo et Kolle, brillamment interprétés par les populaires YouTubers « Frigiel » et « Siphano ».

 

Ce que j’en pense:

Minecraft, vous connaissez? Mais si! Ce jeu vidéo où tout n’est constitué que de cubes! Bon, j’avoue, je n’y ai jamais joué, mais il est difficile de passer à côté, même sans enfant! Ainsi donc, ce récit jeunesse se déroule dans l’univers Minecraft, mettant en scène des personnages parfois un peu naïfs dans un monde cubique, et ayant pour dieu Notch (de son vrai nom Markus Persson, le créateur de Minecraft). Nous y suivons Primo et son ami Kolle, deux adolescents. Primo ne trouve pas sa place dans le village où il vit, rêve d’aventures, se pose des questions sur ce qui l’entoure. Il est un peu le mouton noir, celui qui ne suit pas les règles établies. Le fait qu’il réfléchisse, s’interroge sur les règles qu’il doit suivre, sur le rapport aux autres (je pense ici aux « étrangers »), montre qu’il faut savoir être ouvert d’esprit, et que si l’on a un cerveau, c’est pour s’en servir. Sa curiosité va l’amener, ainsi que son ami Kolle, dans des aventures qui vont lui permettre de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, d’apprendre. Car c’est un roman initiatique qui se cache derrière ces aventures.

Les différentes voix pour incarner tous les personnages du récit aident le jeune auditeur à bien identifier chacun, et l’ambiance sonore est immersive. C’est un tout qui donne vraiment vie à cette histoire. Bon, j’avoue, au début, j’étais assez peu convaincue par Frigiel et Siphano, les deux YouTubeurs qui prêtent leur voix à Primo et Kolle, mais on sent au fil du temps que chacun prend ses marques et est plus à l’aise avec cet exercice, bien que cela ne soit pas parfait. Cela ne m’a pas empêchée de me laisser emporter dans ces aventures et de sourire franchement lors de certaines situations drôles.

Testé auprès des enfants, âgés de 6 et 10 ans, l’accueil fait par chacun n’a pas été le même. L’aînée n’a pas du tout été emballée par l’univers. Le plus jeune en revanche a bien aimé, mais les chapitres faisant une heure environ chacun, j’ai senti que l’attention n’était plus trop au rendez-vous vers la fin des trois premiers. J’ai donc fait en sorte de faire des sessions d’environ demi heure pour les suivants, les divisant en deux, et l’intérêt a été ravivé en agissant de la sorte.

Malgré ces petits bémols, cela reste une expérience d’écoute sympathique, à conseiller à tous les fans de Minecraft pour prolonger le plaisir du jeu.

 

Édition présentée: Audible Studios (06/12/2018). Traduit de l’allemand par Novelcast. Lu par Siphno, Frigiel, Sylvain Agaësse, Bénédicte Charton, Flora Brunier, Marie Chevalot. Durée: 8h et 26 minutes.

 

Écoute faite dans le cadre du #ClubAudible animé par Angèle Boutin

 

 


Une réflexion sur “Le village (Saison 1) (Karl Olsberg)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.