Billets d’errances (Michel Bernardot)

Recueils de textes écrits de 1998 à 2015, et publié en auto-édition le 3 décembre 2018 par le français Michel Bernardot.

 

 

 

 

Présentation:

On trouvera là une trentaine de textes écrits à la jointure de deux millénaires, de 1998 à 2015. Ils ne pèsent que leur poids de mots. Leur masse ne vaut que par celle de la dentelle très ajourée des sensations qui les ont fait naître. Il s’agit d’une errance – d’où le titre – à bâtons rompus. On part d’une confiture de grand-mère, dégustée soleil levant avec un petit noir et la consistance, le goût, la saveur, vous catapultent en sens inverse du temps qui passe. On tente alors d’en immobiliser les arômes, la grâce de l’instant, la jouissance innocente et, en écho, d’autres plaisirs se ruent…

 

Ce que j’en pense:

Ces Billets d’errances sont comme des fragments de journaux intimes, des réflexions notées sur un carnet et rassemblés ici par l’auteur. Et si ce dernier nous informe de l’époque où ont été rédigés ces textes, ils sont en revanche classés ici par ordre alphabétique, ce qui accentue cette impression d’errance, de pensées éparses, et souligne cette manière aléatoire qu’ont les souvenirs de remonter à la surface, de se rappeler à nous. Le lecteur se retrouve en quelque sorte dans l’intimité de l’auteur, qui partage son quotidien, ses pensées, son ressenti.

Michel Bernardot aime les mots, impossible de le nier après avoir lu ce recueil. Il y expose l’étymologie, l’histoire de certains d’entre eux entre ces pages. Il aime également la vie, dans sa simplicité, dans ses moments de convivialité, les repas partagés en famille, entre amis. Et parce que malheureusement, cela fait partie de la vie, il nous parle aussi de la mort et du deuil. Il partage également quelques avis de lectures.

Des textes émouvants, drôles, des pense-bêtes étymologiques intéressants, le tout à picorer ou à dévorer selon l’appétit du moment 😉

Pour se procurer cet ouvrage, c’est par ici.

Édition présentée: auto-édition (3 décembre 2018). ISBN/EAN13: 9780244133894.

 

Merci à Michel Bernardot pour sa confiance renouvelée. 

 

Pour aller plus loin:

Michel Bernardot est également l’auteur de:


Une réflexion sur “Billets d’errances (Michel Bernardot)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.