La reine solitaire (L’Assassin Royal T6) (Robin Hobb)

La reine solitaire constitue la troisième partie du volume Assassin’s Quest publié en 1997 par l’américaine Robin Hobb. La traduction en français d’Arnaud Mousnier-Lompré parait en volume indépendant le 8 novembre 2000.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

À la tête d’une déroutante procession – la reine Kettricken, la mystérieuse Gaudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d’élite, pour les retrouver et les tuer. S’enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d’étranges présences, leur chemin, jalonné de gigantesques statues, va les mener à une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre Vérité? Est-il seulement encore vivant?

 

Ceci est le sixième tome d’une série. Si tu n’as pas lu les précédents volumes, va les lire et reviens quand ce sera fait!😉

 

Ce que j’en pense:

FitzChevalerie et ses compagnons d’infortune poursuivent leur avancée dans les montagnes à la recherche de Vérité. Le Bâtard au Vif va faire de nouvelles expériences par le biais de l’Art, expériences qui vont le mettre sur la piste de son Roi. Découvrant d’anciennes cités, des statues qui lui semblent vivantes, Fitz va aussi devoir échapper aux sbires de Royal, ce dernier n’ayant pas renoncé à l’éliminer. La tension est palpable, et le lecteur sent que la fin est proche.

La fin de quoi, de qui? Comment? Pourquoi? Ce roman répond à bon nombre de ces questions. Ce volume est celui des révélations. On apprend qui sont les Anciens, on en apprend plus sur le pouvoir de l’Art, on découvre les horribles desseins de Royal, et on découvre, si l’on en doutait encore, ce que Fitz est capable d’accomplir. Il reste tel qu’il a toujours été, quelqu’un d’une grande abnégation, pour le bien du plus grand nombre, pour le bien de celles et ceux qui comptent pour lui. Ce récit clôture les aventures de Fitz. Ou plutôt, pourrait très bien les clôturer. Le lecteur pourrait très bien arrêter cette série sur ce volume, puisque l’essentiel des questions ont trouvé réponse. Je dis l’essentiel, parce que pour ma part, ce « final » a soulevé d’autres interrogations.

 

Lesquelles? (Cliquez sur la petite flèche pour les découvrir)

Fitz va-t-il vraiment renoncer à l’amour de sa vie? À sa fille? Comment peut-on ne pas le remercier pour service rendu? Personne ne va se poser de questions sur les circonstances qui ont permis le sauvetage du Royaume? Le rôle du Prophète Blanc et du Catalyseur est-il vraiment terminé?

Heureusement, je sais que les aventures de FitzChevalerie ne s’arrêtent pas là! Mais je vais poursuivre ce cycle en adoptant l’ordre de parution et donc chronologique des événements, et ainsi continuer avec Les Aventuriers de la Mer.

J’avoue que ça fait un petit quelque chose de laisser ce héros si attachant, avec ses défauts et ses faiblesses. Robin Hobb m’a rendue complètement accro au personnage de Fitz, à l’univers dans lequel il évolue. Même si l’action n’est pas toujours au rendez-vous, l’autrice parvient tout de même à nous tenir en haleine. J’ai cependant trouvé ce roman un peu en dessous des autres, avec une sensation que certaines choses ont été bâclées, que j’aurais aimé voir plus développées, bien que le choix de Robin Hobb fonctionne très bien. Mais je crois que quand on aime quelque chose, on en veut toujours plus! 😀

Bref, L’Assassin Royal est une super série de fantasy, totalement immersive et addictive.

 

 

Édition présentée: J’ai Lu (10/02/2003). Titre original: Assassin’s Quest. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Arnaud Mousnier-Lompré. ISBN/EAN13: 9782290325520. Également disponible sur support numérique et audio.

 

 

 


Une réflexion sur “La reine solitaire (L’Assassin Royal T6) (Robin Hobb)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.