La vie est belle et drôle à la fois (Clarisse Sabard)

Roman de la française Clarisse Sabard, publié aux éditions Charleston en octobre 2018.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

 

 

Ce que j’en pense:

Léna déteste Noël. Trop commercial. Trop artificiel. Trop attaché à un souvenir traumatisant. Et pourtant suite à un mail de sa mère, la voilà de retour dans la maison familiale aux côtés de son frère Tom et de sa nièce Violette, à Vallenot. Mais sur place, tout ne se passe du tout comme prévu: sa mère est partie en leur laissant un étrange message. Bien que Léna se sente piégée, elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère et tenter de comprendre quels sont les rêves que cette dernière tient tant à réaliser en les plantant là.

Au fil des pages, nous suivons Léna, qui retrouve de vieilles connaissances, d’anciennes amours, et qui est confrontée à l’émergence ce souvenir d’enfance qu’elle avait bloqué, cette culpabilité qui l’a amenée à détester Noël. La famille de la jeune femme est pleine de surprises, à commencer par sa mère, partie elle ne sait où en ne laissant qu’un vague indice, mais sa grand-mère et son oncle ne sont pas en reste. C’est un séjour montagnard loin d’être de tout repos, entre les différentes péripéties et les repas bien costauds et bien arrosés. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec Léna et les siens! Certaines révélations mettent des touches d’humour tout au long du récit et on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres. Bien sûr, il y a des choses que l’on voit arriver à dix kilomètres tellement c’est évident, mais c’est un bon moment de lecture, qui permet de se divertir et on se laisse prendre par cette histoire que l’on dévore. C’est un roman doudou, feel-good comme on les aime.

Alors si vous avez envie de sourire dans une ambiance de Noël en mode cocooning sous un plaid, ce roman est fait pour vous! Vous pouvez même l’accompagner de lait de poule, c’est de saison 😉

 

Édition présentée: Charleston (Octobre 2018). ISBN/EAN13: 9782368123218. Disponible également au format numérique.

 

Lecture faite dans le cadre de la lecture commune du #ClubVL VendrediLecture

 

 

Publicités

2 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois (Clarisse Sabard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s