My absolute darling (Gabriel Tallent)

Roman de l’américain Gabriel Tallent, publié en avril 2017.

 

 

  

 

Présentation de l’éditeur:

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

 

 

Ce que j’en pense:

Julia Alveston, alias Turtle, pourrait être une adolescente comme les autres. Mais c’est une solitaire, par choix. Elle ne veut pas que qui que ce soit devine quelle est sa vie en dehors du collège. Elle vit seule dans une grande cabane de bois avec son père, un homme qui l’éduque à sa manière. En dehors de son grand-père qui vit dans un mobil home près de chez eux, elle n’a que lui, ce père abusif et violent, malin et beau parleur, et elle l’aime. Pourtant, elle sait que ce qu’elle subit n’est pas normal, et face à ce dilemme, elle tente de survivre seule, d’échapper aux foudres paternelles tout en prenant son indépendance. Il a une telle emprise sur elle qu’elle se mure dans son silence et affronte la situation, avec une forme de résignation qui prend aux tripes. Sa rencontre avec Jacob, un lycéen qu’elle a suivi dans les bois et aidé alors que lui et son ami Bret étaient perdus, va changer quelque peu la donne. Jacob est intrigué par cette adolescente qui semble capable de survivre dans les bois sans peine, tirant de la nature de quoi subsister. Peu à peu, Jacob parvient à découvrir ce qui se cache sous la carapace de Turtle, cette dernière découvrant une amitié qui pourrait bien lui être salutaire.

Au delà du roman d’apprentissage, du roman initiatique, ce récit est aussi une ode à la nature. Malgré l’atmosphère dérangeante, incestueuse et violente qui règne chez Turtle, la nature joue le rôle de refuge apaisant, réconfortant. Tout y est calme, on y trouve des joies simples. Elle est la mère que Julia n’a pas eu et auprès de qui la jeune fille tente de trouver une solution, c’est l’endroit où elle ne se sent pas jugée.

C’est un beau roman, un magnifique roman, émouvant et dérangeant, doux et violent, sombre et plein d’espoir. Un roman choquant qui met à nu une relation père-fille extrême. Impossible de rester indifférente face à la puissance de ce récit d’une grande justesse. La prestation de Marie Bouvet, qui donne sa voix à ce roman dans sa version audio française, est absolument remarquable.

 

 

Édition présentée: Audiolib (10 Octobre 2018). Titre original: My Absolute Darling. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laura Derajinski. Version audio lu par Marie Bouvet. Disponible sur support papier et numérique.

 

Un grand merci à Angèle Boutin du groupe Audible pour cette magnifique découverte.

 

 

 

 

 


2 réflexions sur “My absolute darling (Gabriel Tallent)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.