L’archange des loups (Thierry Bardot)

Roman du français Thierry Bardot, publié aux éditions De Borée le 15 mars 2018.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Petite commune enclavée au cœur d’un massif boisé, Roqueval semble avoir échappé à la lente agonie des villages désertés. Pourtant, le doute gagne peu à peu Jocelyn, le garde forestier ; les maisons sont occupées, certes, mais les rues sont vides, tout comme Le Tonneau des Bois Noirs, le bistrot de Charles, qui n’est plus guère fréquenté. Seul le ballet quotidien des horaires de travail semble encore rythmer la semaine tandis que, le dimanche soir, c’est à l’église que l’on se retrouve. Mais comment savoir ce qui se trame derrière les portes de l’édifice religieux ? Autre phénomène inquiétant, des loups rôdent dans le secteur et s’aventurent bien trop près de la maison de Marjolaine, la vieille tante de Jocelyn, qui occupe une petite propriété à l’écart du bourg. Le garde forestier en est persuadé, la meute n’est pas arrivée là par hasard…

 

 

Ce que j’en pense:

Jocelyn, le garde forestier de Roqueval, est le narrateur de ce récit. Véritable solitaire, au comportement parfois bourru, le lecteur découvre le village sous son regard. L’hiver est là, et au dehors, le hurlement des loups se fait de plus en plus proche. Mais la menace vient-elle de cette meute de canidés, ou de tous ces nouveaux habitants venus repeupler le village mais qui ne se mélangent qu’entre eux?

Au fil des pages, on oscille entre la peur, la paranoïa, un certain malaise et le besoin de faire la lumière sur ces étranges événements. L’ambiance est très vite oppressante, et malgré les mises en garde, Jocelyn va mener sa petite enquête, tout en veillant à protéger la seule personne de sa famille qui lui reste, sa tante Marjolaine. L’intrigue est vraiment bien menée, et même si Jocelyn n’est pas un personnage toujours agréable, le lecteur se laisse emporter dans ses investigations qui vont révéler d’étranges faits concernant les nouveaux arrivés au village. Le garde forestier nous est sympathique justement parce que ces défauts ne sont pas gommés, il n’en est du coup que plus humain aux yeux du lecteur.

Un roman policier à l’ambiance parfois glaçante, une intrigue intéressante, un très bon moment de lecture pour moi.

 

Édition présentée: De Borée (mars 2018). ISBN/EAN13 papier: 9782812922480. Également disponible au format numérique.

 

Un grand merci aux éditions De Borée pour leur confiance renouvelée. 

 


Une réflexion sur “L’archange des loups (Thierry Bardot)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.