La machine infernale (Jean Cocteau)

Pièce de théâtre du français Jean Cocteau (05/07/1889- 11/10/1963) rédigée en 1932 et jouée la première fois le 10 avril 1934. Elle s’inspire d’œdipe Roi de Sophocle.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.

 

Ce que j’en pense:

Adaptation libre de l’œdipe roi de Sophocle, cette pièce est dépoussiérée par Cocteau, qui y introduit un peu d’humour, par le biais de surnom par exemple (je pense là à Zizi), quelques anachronismes pour moderniser ( des boîtes de nuit à Thèbes). Mais malgré cette volonté de rendre ce mythe plus léger, on ne peut que sentir le pessimisme latent. Car en effet, voici en substance le contenu de la pièce: on ne peut pas échapper à son destin. Ce fatalisme accentue le côté tragique de la pièce. Bien évidemment, on peut ne pas être d’accord avec cette théorie du « nos destins sont déjà écrits », c’est d’ailleurs mon cas, et cela n’enlève rien au charme de la pièce, que j’ai trouvé agréable et divertissante, bien que j’ai une préférence pour l’original de Sophocle.

 

Édition présentée: Le livre de poche (Octobre 1994). ISBN/EAN13: 9782253009160. Disponible en numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge 12 titres en 2018.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.