Le soulier de satin (Paul Claudel)

Pièce de théâtre du français Paul Claudel ( 06/08/1868 – 23/02/1955), publié en 1929. La première représentation eut lieu le 27 novembre 1943.

 

 

 

 

Quatrième de couverture:

DONA PROUHÈZE:

Qu’ai-je voulu que te donner la joie! ne rien garder! être entièrement cette suavité! cesser d’être moi-même pour que tu aies tout! Là où il y a le plus de joie, comment croire que je suis absente? là où ily a le plus de joie, c’est là qu’il y a le plus de Prouhèze! 

Je veux être avec toi dans le principe! Je veux épouser ta cause! je veux apprendre avec Dieu à ne rien réserver, à être cette chose toute bonne et toute donnée qui ne réserve rien et à qui l’on prend tout!

Prends, Rodrigue, prends, mon cœur,prends, mon amour, prends ce Dieu qui me remplit! 

 

Ce que j’en pense:

Je n’ai rien contre un peu de théâtre de temps en temps, comme je n’ai rien contre les pavés. Alors une longue pièce de théâtre, pourquoi pas?

Je crains cependant de ne pas pouvoir vous dire grand chose au sujet de celle-ci. J’ai en effet abandonné à la fin de la première journée (cette pièce est divisée en quatre journée, qui correspondent en quelque sorte à quatre actes). J’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans l’ambiance de cet amour impossible. Pas mal de métaphores m’ont complètement échappées, me rendant le récit assez obscur. Peut-être n’ai-je tout simplement pas les références pour apprécier cette pièce à sa juste valeur, que j’en ai fait la lecture dans un moment peu propice, que je ne suis pas le bon public.

Je vous encourage cependant, si vous êtes curieux/curieuses, de vous faire votre propre opinion. Ce n’est pas parce que cela n’a pas été une réussite pour moi que ce sera le cas pour d’autres! Et peut-être que je retenterai l’expérience. Qui sait?

 

Édition présentée: Folio (novembre 2000). ISBN/EAN 13: 9782070367740.

 

Pour aller plus loin:

Cette pièce est tellement longue que sa représentation intégrale représente une performance de près de onze heures! Ajoutez à cela qu’elle prend place en de nombreux lieux, que les personnages sont vraiment nombreux, et vous comprenez pourquoi elle est rarement jouée.

Manoel de Oliveira en a réalisé une adaptation cinématographique en 1985, qui dure… 410 minutes!

 

 


Une réflexion sur “Le soulier de satin (Paul Claudel)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.