Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)

Deuxième roman du français Jean-Laurent Del Socorro, publié chez ActuSF en avril 2017.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

 

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission…

 

« Il n’y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd’hui, à mes côtés ? »

 

 

Ce que j’en pense:

Boudicca, c’est l’histoire d’une femme qui a grandi sans mère, morte en la mettant au monde, et sans l’affection de son père, qui semble ne pas être parvenu à faire le deuil d’Andraste son épouse. Boudicca, c’est l’histoire d’une femme éprise de liberté. C’est cette Reine des Icènes qui a osé s’opposer à la puissance de Rome. Une femme multi facettes: reine, épouse, guerrière, mère. Une femme passionnée, qui met à cœur d’exceller dans chacune de ces fonctions. Mais qui est-elle ? Parfois, même elle l’ignore.

 » Tu es entière et immuable et pourtant si pleine de doute sur toi-même. Crois-moi, tu es une personne comme il y en a trop peu. Boudicca, ne laisse ni les hommes ni les dieux te faire croire le contraire. » (p. 175)

Car oui, mentionnée par Tacite et Dion Cassius, Boudicca (aussi connue sous le nom de Boadicée) est une figure historique, bien que les sources la concernant soient maigres. Une statue la représentant est d’ailleurs visible à Londres.

 

Illustration.
Par A. Brady — Picture taken by A. Brady, CC BY-SA 3.0, Lien

Jean-Laurent Del Socorro nous livre un portrait fascinant de cette femme insoumise, teintant son récit de magie grâce à la présence des druides, sans jamais dénaturer l’Histoire. De sa naissance à sa mort, Boudicca reste toujours la même, comme animée d’un feu intérieur dont la moindre étincelle peut la transformer en incendie dévastateur.

J’ai été emportée, transportée dans cette vision de la vie de Boudicca. Vraiment. Le style immersif de l’auteur, direct, simple (et surtout pas simpliste) et soigné, est véritablement addictif. Malgré ses défauts, sa fierté parfois mal placée, Boudicca est un personnage auquel je me suis attachée.

Ce deuxième roman de Del Socorro est une nouvelle merveille. À lire absolument!

 

 

Édition présentée: ActuSF (Avril 2017). ISBN/EAN13 papier: 9782366298376. Également disponible en numérique.

 

 


2 réflexions sur “Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.