Le garçon sauvage (Paolo Cognetti)

Carnet de voyage de l’italien Paolo Cognetti ( 27/01/1978 –  ), publié en 2013 sous le titre Il ragazzo selvatico. Quaderno di montagna . La traduction française d’Anita Rochedy paraît aux éditions Zoé en 2016.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l’air, il part vivre un été dans le Val d’Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte, renouant avec la liberté et l’inspiration. Il plonge au cœur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l’isolement des sommets, avant d’entamer sa désalpe, réconcilié avec l’existence. Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l’affranchir totalement du genre humain : « je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude. »

« Un texte profond, à l’écriture humble et ciselée, qui tient autant du chant d’amour pour la nature que du récit d’apprentissage. » Ariane Singer, Le Monde des Livres

 

 

Ce que j’en pense:

Le garçon sauvage, c’est un carnet de voyage, ou oserai-je dire un carnet de retraite, puisqu’ici, Paolo Cognetti relate sa retraite dans les montagnes du Val d’Aoste, sa volonté, son besoin de s’isoler pour se retrouver, pour reprendre pied dans sa vie, pour revenir à l’essentiel. Inspiré par Henry David Thoreau qu’il cite plusieurs fois, ce retour à la nature, à une vie plus rudimentaire est l’occasion pour lui de nous décrire les beautés mais aussi les pièges de la montagne, où il faut composer avec la météo vite changeante en altitude. Mais là où il pensait découvrir la solitude, il ne parvient pas à la dompter. Il lui faut de la compagnie, celle des hommes, celles des animaux. Et dans cette nature parfois hostile, il tisse des liens avec les uns et les autres, nouant de nouvelles amitiés avec d’autres solitaires.

Carnet de montagne, récit autobiographique, initiatique, cet ouvrage est tout ça à la fois. Cognetti partage avec son lecteur des extraits d’ouvrages qu’il affectionne et qui l’ont accompagné durant cette expérience au milieu de la nature, qu’il décrit parfois avec beaucoup de poésie. Un livre court qui offre une parenthèse de calme et de douceur bienvenue dans nos vies agitées, tumultueuses. Une véritable bouffée d’oxygène.

 

 

 

Édition présentée: 10-18 (17/08/2017). Titre original: Il ragazzo selvatico. Quaderno di montagna. Traduit par Anita Rochedy. Préface de Vincent Raynaud. ISBN/EAN13: 9782264070081.

 

 

Lecture faite dans le cadre de la lecture commune du Club de Lecture VendrediLecture

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Le garçon sauvage (Paolo Cognetti)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.