Altered Carbon: carbone modifié (Richard Morgan)

Premier roman de la série Takeshi Kovacs du britannique Richard Morgan (24/09/1965 –  ), publié en 2002.

 

 

 

Présentation:

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie.

Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

La série est disponible sur Netflix depuis le 2 février.

>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2002 Bragelonne (P)2018 Hardigan

Ce que j’en pense:

Dans le futur de ce roman, les humains ont colonisé d’autres planètes et il leur est possible de ne plus mourir, en devenant des H.D.: une pile contenant les souvenirs et la personnalité peut ainsi être transférée dans une nouvelle enveloppe, un nouveau corps, synthétique ou organique, ce dernier pouvant même être un clone. Takeshi Kovacs est un H.D., diplo, ou Corps Diplomatiques, soldat d’élite du Protectorat, et il est également le narrateur de ce récit. Après avoir été tué une nouvelle fois, le voilà envoyé sur Terre où Laurens Bancroft requiert ses services après avoir lui-même été tué, peu convaincu des conclusions de l’enquête de police menée par Kristin Ortega.

Au fil de son enquête, Kovacs va se retrouver confronté à différents personnages, pas toujours amicaux, à la loyauté parfois ambiguë, certains carrément hostiles, d’autres prêts à l’aider dans ses recherches. Malgré les énormes progrès technologiques, la nature humaine reste ce qu’elle est, et il n’est pas rare de croiser des personnages avides de pouvoir, sournois. Et même si je ne suis pas super calée niveau technologie, l’auteur apporte les explications nécessaires à notre compréhension de manière naturelle au fil du récit. Je me suis rapidement sentie comme chez moi dans ce futur possible, où les Intelligences Artificielles gèrent des hôtels, les véhicules volent, les gens changent d’enveloppe quand ils en ont les moyens. Le lecteur suit les protagonistes dans le réel, mais aussi dans le virtuel, et c’est d’ailleurs grâce à ce dernier que Kovacs fera la rencontre de la projection d’une I.A. dont le rôle est important dans son enquête.

Et puisqu’il est le narrateur, penchons-nous un peu sur Takeshi Kovacs. Suite à son entraînement chez les diplos, il a appris à tout analyser, à tout retenir, à avoir une certaine distance avec les événements. Il semble totalement détaché, voire carrément distant et froid par moment, notamment lors d’affrontements plutôt sanglants, comme si son conditionnement lui avait fait perdre son humanité, son empathie. Il n’en est pourtant pas dépourvu, le lecteur en aura la preuve au cours du roman, tout comme il n’est pas dépourvu d’humour. Mais c’est un solitaire et il apparaît évident que quelque chose en lui est comme brisé, qu’il a vécu des choses plutôt terribles.

Une intrigue haletante, dans un univers riche, des personnages intéressants, même les méchants, suffisamment développés pour le point de vue que le lecteur a de cette histoire. Un très bon moment lecture (écoute pour ma part 😉  )!

 

Édition présentée: Hardigan (06/04/2018). Titre original: Altered Carbon. Lu par Nicolas Planchais. Durée: 18h et 38 minutes.

 

Lecture faite dans le cadre du #ClubAudible

 

 

Pour aller plus loin:

Ce roman a fait l’objet d’une adaptation en série de 10 épisodes par Netflix. Elle est diffusée sur la plateforme Netflix depuis février 2018. Il ne reste plus qu’à la regarder, maintenant! 😉

 


Une réflexion sur “Altered Carbon: carbone modifié (Richard Morgan)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.