Initiation (Lucide T1) (Soraya Doye)

Roman de la française Soraya Doye,publié aux éditions Alter Real le 4 mai 2018.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu’elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais.
Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la Lucidité.
Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ?

 

Ce que j’en pense:

Comme il est dit dans la présentation de l’éditeur, un rêveur lucide est une personne qui a conscience d’être en train de rêver et qui contrôle son rêve. Alaya est la narratrice de ce roman fantastique. Le lecteur la suit dans son initiation, la période au cours de laquelle elle va apprendre à maîtriser ce don. L’autrice se sert des rêves lucides pour placer son intrigue, une lutte entre le Bien et le Mal. Car cette Lucidité fait l’objet d’une lutte féroce. Alaya et ses nouveaux amis devront affronter un groupe qui veut comprendre comment fonctionne ce don, cette faculté et qui emploie des méthodes plutôt extrêmes pour y parvenir. Les affrontements vont avoir lieu sur deux plans, deux dimensions, la réalité et les rêves.

Il est facile au lecteur de savoir si Alaya est en éveil ou en rêve lucide, de passer de l’un à l’autre sans se perdre, comme parvient à le faire la jeune femme au fil des jours. Une sorte de double vie, qui densifie l’action et permet de traiter le sujet sans ellipse ou presque. Cela rend le récit haletant, plus palpitant, sans temps mort. Et même si certaines réactions d’Alaya m’ont fait lever les yeux au ciel (j’ai mis ça sur le compte de sa jeunesse et de son manque d’expérience), j’ai passé un super moment, dévorant les pages, me laissant emporter dans cette aventure que j’ai lu quasiment d’une traite (ben ouais, pas moyen de continuer à lire dans mon sommeil! 😉  ). Le style est direct, sans fioriture, immersif. Bien que prenant pas mal de liberté avec l’univers des rêves lucides pour les besoins de son intrigue, Soraya Doye nous livre ici un roman agréable et divertissant, captivant. Cependant, j’ai été un peu déçue par les révélations finales, qui se sont avérées ne pas en être pour moi. Les indices distillés au cours du roman permettent aisément d’arriver à cette conclusion bien avant la fin.

 

 

Édition présentée: Alter Real (04/05/2018). ISBN/EAN13 papier: 9782378120092. Disponible également sur support numérique ISBN/EAN13 numérique: 9782378120085.

 

 

Merci aux éditions Alter Real pour leur confiance et cette sympathique découverte! 

 

Pour aller plus loin:

Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est un rêve lucide, voici un article fort instructif d’un grand spécialiste de cet univers, Stephen Laberge. D’ailleurs, je vous recommande également la lecture de son essai Séveiller en rêvant. J’ignore en revanche si cela peut vous aider à devenir un rêveur lucide, je n’ai pas eu besoin de ça!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s