Pacifique (Pierre Léauté)

Nouvelle du français Pierre Léauté, publiée en avril 2017 chez Mü éditions.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

« La mort n’est qu’une invention de mon âme, un subterfuge changeant qui me cache de la vérité. Je suis immortel, à n’en pas douter. Le soleil gicle sur ma cartouchière détrempée et du sable emplit mon oreille. La baleine m’a rejeté de son ventre de métal, sans la moindre plaie, comme une mère donne la vie avant de s’endormir du sommeil d’éternité. Elle s’enfonce au loin dans les eaux calmes de l’océan, refermant une dernière fois ses hublots sur le monde. Je ne végèterai guère longtemps ici. Quelqu’un viendra forcément à mon secours. »

Ce que j’en pense:

 

Cette nouvelle se présente sous forme de journal, dépourvu d’ordre chronologique, comme si les pages avaient été dispersées par le vent et lues au fur et à mesure de leur découverte. L’action prend place durant la Première Guerre Mondiale. On y suit Hans, un soldat, dont le bateau a fait naufrage dans l’Océan Pacifique et qui se retrouve sur une île déserte, tel un Robinson Crusoé. Seul? Il a l’Autre. Mais qui est donc cet Autre? Un ennemi échoué lui aussi? Est-il réel? Ou est-il né de la folie qui s’empare de Hans à force de solitude?

Un récit vraiment prenant que l’on dévore entre deux romans! Et si vous hésitez encore, sachez que cette nouvelle est disponible gratuitement!

 

Édition présentée: Mü éditions (Avril 2017). ISBN numérique: 979-10-92961-70-6. Télécharger gratuitement ici.

Une réflexion sur “Pacifique (Pierre Léauté)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.