Premier amour (Ivan Tourgueniev)

Nouvelle du russe Ivan Tourgueniev ( 09/11/1818 – 03/09/1883),publiée en 1860.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Pendant les vacances d’été, en Russie, Vladimir fait la connaissance de sa voisine, la belle et coquette Zénaïde dont il s’éprend. La grande distraction de la jeune fille est d’inviter ses admirateurs et d’attiser leur jalousie en leur faisant accomplir toutes sortes d’exploits. Des événements bouleversants vont alors se produire.

 

Ce que j’en pense:

Vladimir va découvrir l’amour en même temps que la rivalité amoureuse. Le lecteur suit ce jeune adolescent, ignorant, voire naïf en matière de sentiments amoureux, qui porte un regard plein d’innocence sur cette nouvelle expérience, sans se douter un instant de l’identité de son véritable rival. Quand il va découvrir de qui il s’agit, de grands bouleversements vont avoir lieu, et il lui faudra de nombreuses années pour se remettre de cette sorte de trahison.

Bien qu’ayant en tête une éducation et des mœurs différentes d’aujourd’hui, j’ai parfois eu du mal avec Vladimir et sa naïveté. Cela reste cependant un texte intéressant sur les premières amours, sur l’émoi que provoque ce sentiment, sur sa violence lorsqu’on l’éprouve pour la première fois.

 

Édition présentée: Folio Junior (1991). Traduit du russe par Edith Sherrer. Disponible sur support audio et numérique. Texte libre de droits.

 

Lecture faite dans le cadre de la lecture commune du Club de Lecture VendrediLecture

 

 


Une réflexion sur “Premier amour (Ivan Tourgueniev)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.