Le garçon aux cheveux bleus (Jessica Branco)

Nouvelle de Jessica Branco, publiée aux éditions de la Caravelle le 26 Avril 2018.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Athéna, paraplégique depuis sa naissance, supporte avec difficulté sa condition et les conséquences qui en découlent. Jusqu’au jour où Eden, un mystérieux garçon aux cheveux bleu nuit, va changer sa vision du monde grâce à son don extraordinaire.

 

Ce que j’en pense:

Dans cette nouvelle, nous suivons Athéna, la narratrice, paraplégique. Grâce à des scènes banales du quotidien, le lecteur découvre les difficultés auxquelles elle est confrontée. Son chemin va croiser celui d’Eden, un jeune homme étrange, aux cheveux d’une couleur peu commune. Tous deux vont finir par faire connaissance et le jeune homme va partager avec Athéna le don qui est le sien.
Cette histoire est douce et pleine de poésie, tout en parlant de sujets pas toujours évident comme le handicap, la différence. Et au-delà de ce lien qui se crée entre Athéna et Eden, l’autrice nous rappelle la force, le pouvoir que peuvent avoir nos rêves.

« Eden avait peut-être raison, il suffisait de croire en ses rêves pour trouver la force de se lever chaque matin, malgré l’inconnaissance de notre destin. Car, à force de volonté, il m’assurait que l’on pouvait triompher de tout. » (p 48)

Ainsi, pour réaliser nos rêves, il nous faut y croire, et mettre toute notre volonté en oeuvre pour qu’ils deviennent réalité.

 

 

 

Édition présentée: éditions de la Caravelle (Avril 2018). ISBN/EAN13: 9782900744079.

 


Une réflexion sur “Le garçon aux cheveux bleus (Jessica Branco)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.