Femme de robe (Michèle Dassas)

Roman de la française Michèle Dassas, publié aux éditions Marivole le 15 février 2018.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé. Les railleries, le mépris traduisaient l’angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu’alors exclusivement réservées.

Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir enfin prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu’elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires ! Femme de robe retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs. Aux côtés d’une mère d’exception et d’un frère, aussi déterminé qu’elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d’une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d’équité. Mais Femme de robe est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.

 

 

Ce que j’en pense:

La femme héroïne de ce roman, c’est Jeanne Chauvin, première avocate à plaider en France, en 1901. Et en ce XXe siècle naissant, on ne peut pas dire que la femme soit des mieux considérées. Beaucoup de choses lui sont inaccessibles. Bon, c’est vrai, même en 2018, il reste encore beaucoup (trop) de choses à faire pour l’égalité des sexes… À travers ce destin de femme, on peut voir toutes les difficultés rencontrées et bien des préjugés qui ont encore cours aujourd’hui, comme celui qui associe forcément féminité et maternité. On découvre une pionnière, une de ces femmes qui ont ouvert la voie aux autres sur le chemin de l’égalité homme-femme.

C’est le parcours de cette femme déterminée que nous présente Michèle Dassas, mais pas seulement. L’autrice tente de dresser un portrait de cette femme dans son intimité. Car si Jeanne paraît avoir une volonté de fer, elle est aussi une personne sensible. Entre vie privée et vie publique, le lecteur se passionne pour cette femme à la volonté de fer.

Un intéressant destin de femme!

 

Édition présentée: Marivole (Février 2018). ISBN/EAN13 papier: 978-2365754262. Disponible également au format numérique.

 

Merci aux éditions Marivole pour leur confiance! 


Une réflexion sur “Femme de robe (Michèle Dassas)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.