Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows)

Roman épistolaire écrit par les américaines Mary Ann Shaffer (13/12/1934 – 16/02/2008) et Annie Barrows, et publié en 2008. La traduction française d’Aline Azoulay parait en 2009 chez Nil éditions.

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture:

Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l’île de Guernesey, qui évoque par hasard de son courrier l’existence d’un club de lecture au nom étrange: « Le Cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l’invasion et à la tragédie. Jusqu’au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

 

Ce que j’en pense:

Au fil des courriers, le lecteur découvre la population anglaise au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Tentant de reprendre une vie normale au milieu des ruines de Londres, Juliet Ashton, écrivain de son état, découvre bientôt l’existence d’un club de lecture sur l’île de Guernesey et va s’intéresser à ses membres et à la manière dont ils ont vécu l’occupation de l’île par les allemands durant le conflit. Ainsi, à travers les échanges, les portraits des personnages se dessinent, notamment celui d’une femme, qui ne prendra pourtant pas part à cette correspondance. Entre amour de la littérature et confidences sur la vie de l’île occupée, avec une touche d’humour so british, Juliet Ashton va finir par se faire de ces inconnus avec lesquels elle échangent des amis. Ce qui est intéressant, ce sont tous ces indices distillés au fil des lettres et qui permettent de découvrir comment la vie s’est organisée à Guernesey durant cette période, les pénuries, l’entraide entre habitants de l’île, mais aussi la fraternisation avec les allemands. Les camps de concentration et le dur retour à une existence normale sont également évoqués.

Ainsi, grâce à ces nombreuses voix, une page de l’Histoire se dessine, des relations entre personnages se tissent, donnant un ton tour à tour léger et sérieux, doux et plein de colère. C’est une lecture agréable, prenante, j’ai eu beaucoup de sympathie pour la plupart de ces personnages et je me suis laissée embarquer, tournant les pages s’en m’en rendre compte tant je me plaisais à Guernesey! Autant que des relations entre personnes, ce roman met également en scène l’occupation des îles Anglo-Normandes par les allemands, fait souvent méconnu, pour ne pas dire inconnu.

 

Édition présentée: 10-18 (2011). Titre original: The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society. Traduit de l’américain par Aline Azoulay. Disponible en format numérique et audio.

 

Lecture faite dans le cadre de la lecture commune du Club de Lecture VendrediLecture

 

 

Pour aller plus loin:

Ce roman épistolaire a fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous le titre « Le Cercle Littéraire de Guernesey », réalisée par Mike Newell, et qui sera disponible en salle à partir du 13 Juin 2018.

En voici la bande annonce:

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 réflexions sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows)

  1. Avant d’aller voir le film en salle j’ai relu le roman avec grand plaisir, c’est toujours aussi agréable d’être accompagné de ces personnages le temps de la lecture, et parfois un peu plus encore. Tu penses aller le voir ? Belle journée 😊

    1. Je n’ai pas encore vu le film, mais je pense que je le ferai. J’ai été agréablement surprise par ce récit, qui m’a vraiment happée et que j’ai dévoré!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.