Genèse (Autre-Monde T7) (Maxime Chattam)

Quatrième roman du second cycle de la série Autre-Monde du français Maxime Chattam, publié aux éditions Albin Michel en 2016.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

 

Ce que j’en pense:

Nous y voilà. Le dernier, l’ultime opus de la superbe série Autre-Monde. Vous vous souvenez de votre lecture du Cœur de la Terre? Ce doute horrible face à un conflit inéluctable, ce sentiment d’impuissance face à un ennemi puissant, la certitude que la mort va frapper? Vous vous en rappelez? Dans Genèse, tout cela est amplifié, augmenté. Ce final est sublime!!!
Tous savent que c’est la fin de quelque chose qui est là. Quelle que soit l’issue de ce conflit, il y aura une fin. La fin de ce monde, de la vie. Ou la fin de l’ennemi et la possibilité de repartir de zéro. Tous savent que la mort est là, qui rôde. Et tous vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour contrer la terrible menace qui engloutit le monde. Même si cela signifie donner sa vie.
Ce dernier tome est sombre et lumineux, triste et magnifique, on y sent la peur, le doute et il est pourtant rempli d’un immense espoir. Oui, tout ça à la fois! En le refermant, je n’ai pu que m’interroger sur tout ce que j’ai pu lire à travers cette série, sur tout ce qui est vraiment essentiel dans la vie. Le besoin de beaucoup à vouloir dominer les autres ne peut que conduire au désastre, là où l’unité, l’égalité, l’harmonie est source de bonheur et de paix. L’égoïsme ne peut profiter longtemps, car toujours il se trouvera une personne capable de plus d’horreur encore pour asseoir sa domination et son pouvoir sur les autres…
Je suis sortie de ma lecture chamboulée. Triste d’avoir terminer ces aventures, de quitter cet univers, mais ravie d’avoir pu marcher aux côtés de Tobias, Matt, Ambre et bien d’autres, de les avoir vu évoluer, grandir, mûrir tout en gardant leur âme d’enfant. Trop de personnes enterrent la leur et quand on voit ce que ça donne…
Bien qu’évident, le final est émouvant, tout en suggestion. Ni trop, ni trop peu. Un dosage idéal pour une clôture parfaite de cette série.

 

Édition présentée: Albin Michel (2016). ISBN/EAN13: 9782226393074. Disponible également au format numérique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Genèse (Autre-Monde T7) (Maxime Chattam)

  1. Pingback: Bilan Mai 2018 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s