Les Guerriers du Lézard (Ash et Vanille T1) (Sosthène Desanges)

Premier roman du calédonien Sosthène Desanges, publié en Janvier 2014 chez Les Trois Chouettes éditions. Il s’agit du premier volume d’une série qui devrait en compter cinq.

 

 

 

 

Présentation:

Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre.
Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ?
Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !

« Ash & Vanille » est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.

« Les Guerriers du Lézard » est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique. 

 

Ce que j’en pense:

Que voilà un récit agréablement surprenant! J’ai commencé ma lecture pensant aborder un roman d’aventures, mais il s’avère qu’il s’agit de fantasy (oui messieurs dames!), transposée dans un univers exotique et ce n’est pas pour me déplaire! Oubliez les elfes et les nains! Les peuples et les créatures rencontrés ici les remplacent parfaitement.

Après un début un peu laborieux (mais sûrement dû à un état de fatigue plutôt prononcé) de mise en place des personnages et du décor, on suit Ash, un adolescent d’une quinzaine d’années, qui a fui son Clan des Chefs frappé par une malédiction. De mésaventures en rencontres, le voilà avec quatre compagnons peu ordinaires! Comment va-t-il pouvoir poursuivre sa quête avec succès accompagné d’un crâne, d’un oiseau, d’une jeune femme et d’une enfant? Comment y parviendra-t-il alors qu’une terrible menace plane sur le Lézard, le monde où il vit?

Totalement dépaysant, ce récit renouvelle un genre, la Fantasy, de manière agréable, avec quelques touches d’humour. Je regrette juste que la culture calédonienne, kanak, ne me soit pas plus familière, parce que je pense que l’auteur y fait référence à de nombreuses reprises, et que, de fait, certaines subtilités m’ont échappé. Mais cela n’enlève rien au fait que j’ai aimé suivre Ash, Vanille et leurs amis dans cette aventure. C’est toujours un plaisir de voir qu’un genre littéraire peut réserver de belles surprises comme celle-ci.

 

 

Édition présentée: Les Trois Chouettes éditions (Janvier 2014).

 

 

Merci à Sosthène Desanges pour cette découverte exotique! 

 

Pour aller plus loin:

Vous pouvez découvrir le site dédié aux romans juste ici.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Les Guerriers du Lézard (Ash et Vanille T1) (Sosthène Desanges)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s