La princesse de Clèves (Madame de Lafayette)

Roman de Marie-Madeleine de Lafayette (18/03/1634 – 25/05/1693), publié en 1678.

 

 

 

Quatrième de couverture:

« Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l’on dansait. Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore l’air brillant qui était dans sa personne, mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. »

 

 

Ce que j’en pense:

La Princesse de Clèves, c’est tout d’abord Melle de Chartres, qui se retrouve à la cour après avoir reçu son éducation de sa mère qui s’était elle-même retirée de la cour à la mort de son époux. Et à la cour de France, bien que l’on soit habitué à croiser de belles personnes, la beauté de Melle de Chartres, son amabilité, son esprit, font qu’elle attire rapidement les regards des hommes et elle se lie avec des personnalités importantes. Cette jeune personne, guidée par sa mère, épouse le Prince de Clèves, fou amoureux d’elle, bien qu’elle ne l’aime pas en retour.

« Melle de Chartres répondit qu’elle lui trouvait les mêmes bonnes qualités, qu’elle l’épouserait même avec moins de répugnance qu’un autre, mais qu’elle n’avait aucune inclination particulière pour sa personne. » ( p.44)

Alors que sa vie d’épouse à la cour est rythmée par les visites dans les différents salons qu’elle fréquente, par les bals, s’installant dans une sorte de routine, elle rencontre le duc de Nemours, et c’est le coup de foudre réciproque. Mais là où d’autres femmes se laisseraient tenter, la Princesse de Clèves fait preuve d’une grande vertu, tout autant que d’une grande loyauté envers son mari. La relation entre la princesse et le duc restera platonique malgré la puissance des sentiments qui les étreignent tous deux.

Ce roman, c’est aussi la psychologie d’un personnage, la princesse de Clèves, qui se fera violence pour résister à cette passion. On assiste à sa lutte intérieure pour rester vertueuse. C’est en quelque sorte l’histoire d’un amour interdit, à une époque les codes de la séduction étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui. Elle préservera sa réputation et celle de son mari, pour qui elle a beaucoup de respect, quitte à souffrir de ne jamais assouvir sa passion.

Une belle, et triste, histoire d’amour, qui reste intemporelle. Car à toutes les époques, dans toutes les classes sociales, il y a des histoires d’amour qui ne se concrétisent jamais, pour différentes raisons. Des coups de foudre qui jamais n’explosent en roulement de tonnerre.

 

Édition présentée: Flammarion (1994). ISBN/EAN13 papier: 9782081229174. Cet ouvrage est libre de droits. Vous pouvez obtenir une version numérique gratuite ici. Également disponible en version audio.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge #ReadingClassicsChallenge2018 de Lilly

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “La princesse de Clèves (Madame de Lafayette)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.