Et si j’étais un super héros? (Catherine Lacoste)

Roman jeunesse de la française Catherine Lacoste (1971 –  ) publié aux éditions Rageot le 14 mai 2014 et illustré par Marlène Junius.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Nathan est un garçon timide et solitaire. Il a une passion : les super héros. Sa chambre est tapissée d’affiches et décorée de figurines à leur gloire. Ainsi il se sent plus proche de son père qui vit aux États-Unis et prêt à relever tous les défis en classe. Ami de Fredo le SDF qui l’aide à faire ses devoirs au parc, Nathan recourt de temps en temps à lui pour signer son carnet… Démasqué et privé de ses revues favorites, il va pourtant devenir un super héros…

 

Ce que j’en pense:

Ce roman est accessible dès 8 ans, et le jeune lecteur aura vite fait de s’identifier au personnage principal, Nathan, puisque le récit est à la première personne. Dans ce roman, il est question d’école, de parents séparés, d’une sœur qui fait des études en Allemagne, d’une mère qui travaille beaucoup, ce qui fait que Nathan se retrouve souvent seul. Il comble cette solitude avec les jeux vidéo, les bandes dessinées mettant en scène les super héros, mais aussi en passant quelques instants avec Fredo, un sans abri qu’il retrouve dans un parc près de chez lui. Nathan est finalement un enfant comme les autres, peut-être un peu trop seul, et il trouve en Fredo une figure paternelle et un ami. Et si Nathan rêve d’être un super héros, il va en devenir un, mais pas de la manière dont il pensait.

J’ai aimé ce regard innocent qu’à Nathan. C’est vraiment un roman à hauteur d’enfant, avec la spontanéité qu’implique cet âge. L’enfant ne se préoccupe pas de différence sociale, de différence tout court, d’ailleurs. C’est l’influence de l’adulte qui pervertit sa vision des choses. L’enfant n’a pas souvent l’occasion de se faire sa propre opinion, comme le fait Nathan avec Fredo. Parce que notre société est faite ainsi. Nous avons tendance à être égoïstes, à nous détourner de la différence, à nous replier sur nous-même. Or, ce récit montre aux enfants qu’un super héros, c’est avant tout une personne qui tend la main pour en aider une autre. Tout simplement.

Une très agréable découverte!

 

 

Édition présentée: Rageot (mai 2014). Illustration de Marlène Junius. ISBN/EAN13 papier: 9782700247664. Disponible en format numérique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Et si j’étais un super héros? (Catherine Lacoste)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.