Gigéri (Michel Bernardot)

Roman du français Michel Bernardot, publié aux éditions L’Harmattan en octobre 2014.

 

 

 

 

Présentation:

Novembre 1664. L’expédition en terre barbaresque décidée par Louis XIV vient de se terminer en catastrophe. Une felouque providentielle repêche deux hommes agrippés à un espar au large de Gigéri, petit port de la corniche kabyle où viennent d’avoir lieu les combats. Trois siècles plus tard, à la double faveur d’une insolite photo de famille le narrateur s’attache à remonter le temps pour tenter de démêler l’écheveau de coïncidences nichées dans l’ancienne Numidie romaine.

 

Ce que j’en pense:

Entre passé et présent, on suit dans ce récit Louis-Alexandre, rescapé des affrontements ayant eu lieu à Djijelli, en Algérie, grâce à son descendant et narrateur. Ce roman fait office de guide touristique et historique, expliquant les noms de tel village ou de telle oasis, et les descriptions font littéralement voyager. Avec Louis-Alexandre, on va sentir la chaleur, la brûlure du soleil, on va se laisser bercer par le pas lent des montures à travers le désert. Mais l’histoire de cet homme n’est pas non plus dénuée d’intérêt. Se retrouvant seul loin des siens, Louis-Alexandre va découvrir les populations locales, négocier avec elles, s’intégrer. Son parcours, dans un pays qui n’est pas le sien, va être fait de haut et de bas, il va construire, perdre, survivre, se reconstruire. C’est un récit vraiment dépaysant, où les plaisirs les plus simples sont les plus agréables, à l’ambiance chaleureuse. Une quête et une reconstruction des origines d’un homme vraiment sympathiques.

 

Merci à Michel Bernardot pour ce voyage dans le temps et l’espace.

 

Édition présentée: L’Harmattan (Octobre 2014). ISBN/EAN13 papier: 978-2343042657. Disponible également au format numérique.

 

 

Du même auteur, lus par Des livres, des fils et un peu de farine:

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réflexions sur “Gigéri (Michel Bernardot)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.