Le neveu du magicien (Le monde de Narnia #1) (C.S. Lewis)

Premier volume de la série Le Monde de Narnia, publié en 1955 par l’irlandais Clive Staples Lewis (29/11/1898 – 22/11/1963).

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures…

Le monde enchanté de Narnia, le pays de l’imaginaire, vous attend.

 

Ce que j’en pense:

Il y a des récits jeunesse grâce auxquels l’adulte que je suis retrouve de son innocence. Celui-ci en fait partie. Dans ce roman, on y trouve une belle histoire d’amitié entre deux enfants, Polly et Digory, voisins à Londres. tous deux vont vivre des aventures extraordinaires, effrayantes, fascinantes, grâce à l’oncle de Digory, Andrew Ketterley, un étrange vieux monsieur qui est parvenu à exercer la magie, dans un but de conquête et de richesse. Le vieil homme se sert des enfants pour découvrir ce monde où il ne veut pas aller par lâcheté.

C’est ainsi que Polly et Digory vont se retrouver à arpenter différents mondes, ramenant à Londres malgré eux une méchante femme, une terrible sorcière. Ils parviennent à l’emmener avec eux, ainsi que l’oncle Andrew, un cocher et son cheval, dans un monde nouveau, noir, vide. Ce monde va naître sous leurs yeux, grâce au chant d’un lion, Aslan.

Au-delà du récit d’aventures, de la leçon d’amitié, de la lutte entre le bien et le mal, on peut aussi trouver ici de nombreuses références bibliques. Ainsi, Aslan apparaît comme le Dieu créateur de Narnia, nommant Polly et Digory de fille d’Eve et de fils d’Adam. La pomme, symbole biblique de la tentation, aura également sa place dans ce roman.

C’est une série que j’aime beaucoup, et j’ai eu plaisir à relire ce premier opus, qui, forcément, m’a donné envie de relire l’intégrale.

 

Édition présentée: Folio junior (décembre 2005). Titre original: The Magician’s Nephew. Traduit de l’anglais par Cécile Dutheil de la Rochère. Illustrations de Pauline Baynes. ISBN/EAN13 papier: 9782075088404. Disponible également au format numérique.

 

Lecture faite dans le cadre de la lecture commune organisée par La Critiquante.

 

Pour aller plus loin:

Bien que ce récit soit le premier de la série du Monde de Narnia, il a été publié cinq ans après le premier ouvrage de C.S. Lewis prenant place à Narnia. L’intégralité des romans sur Narnia ont été publiés et probablement écrits, dans le désordre.

Voici, selon Wikipedia, les sept volumes dans leur ordre de parution:

Trois de ces titres ont été adaptés au cinéma. Il est intéressant de constater que ces adaptations ont suivi cet ordre de parution, et non l’ordre chronologique de l’histoire de Narnia.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Le neveu du magicien (Le monde de Narnia #1) (C.S. Lewis)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.