Agapes en Alpilles (Légendes et contes modernes de Provence #3) (Frédéric Barrès)

Troisième volet de la série Légendes et Contes modernes de Provence du français Frédéric Barrès, publié aux éditions Numeriklivres le 14 Novembre 2017.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Agapes en Alpilles est le troisième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence » écrite par Frédéric Barrès. Deux traiteurs s’installent au pied du massif des Alpilles en vue d’y monter leur affaire. Associés pour le meilleur et pour le pire, ils doivent faire face à diverses complications qui mettent à mal leurs habituels flegme et bonne humeur. Une fiole d’huile d’olive pourrait receler quelques propriétés aussi joyeuses qu’inattendues. Le sous-sol de la boutique semble renfermer un profond mystère. Des personnages intrigants pimentent leurs jours et leurs nuits. Des phénomènes étranges, certains récurrents, ne parviennent pas à brider l’imagination des traiteurs pour inventer de goûteuses recettes méditerranéennes. Au contraire. Mais la gastronomie provençale se révélera-t-elle le vrai sujet de ce roman ? Que cache la grotte du grand-père ? En quoi le destin de la Terre entière dépend-il de ce magnifique site provençal ? Dans un style truculent et imagé, les aventures d’Édouard et Ludovic nous transportent dans un monde plein de surprises et d’enchantements… 

 

Ce que j’en pense:

C’est toujours avec bonheur que je découvre un récit de Frédéric Barrès! Avec celui-ci, l’auteur titille nos papilles par l’intermédiaire de Ludovic et Edouard, traiteurs en devenir, que j’ai retrouvé ici avec plaisir, après les avoir croisés dans les précédents tomes, dans d’autres aventures. Dans Agapes en Alpilles, ils sont les personnages principaux. On suit leurs déboires administratifs afin d’obtenir les autorisations pour pouvoir ouvrir leur commerce, et avec eux, on rencontre de belles personnes, on plonge dans des mystères bien étranges. Amis depuis toujours ou presque, Edouard et Ludovic sont pourtant bien différents, et leurs réactions face à la même situation prête parfois à sourire, car ces deux-là, malgré les obstacles, restent positifs et poursuivent leurs efforts.

Difficile encore une fois de ne pas tomber amoureux de cette région de France, mais ici, ce n’est pas tant pour ces paysages que pour sa gastronomie ensoleillée par l’or liquide qu’est l’huile d’olive. Et quand une fiole de cette huile semble avoir certains pouvoirs, on se laisse emporter par la magie, toujours aussi bien servie par la plume de Frédéric Barrès, pleine de joie et d’espoir, de poésie et de douceur, et ça fait un bien fou par ces froides et grises journées d’hiver!

Allez! À votre tour de déguster ces si belles pages!

 

Merci une nouvelle fois à Frédéric Barrès pour sa confiance, et pour ce nouveau beau moment de lecture! 

 

 

Édition présentée: Numeriklivres (Novembre 2017). ISBN/EAN13 papier: 9782377331222. Disponible également au format numérique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Agapes en Alpilles (Légendes et contes modernes de Provence #3) (Frédéric Barrès)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.