La légende du Roi Arthur (Martin Aurell)

Essai de l’espagnol, naturalisé français en 1992, Martin Aurell (23/02/1958 – ), publié aux éditions Perrin en Novembre 2007.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Le roi Arthur est au coeur d’une des légendes les plus populaires de l’Occident, une source inépuisable d’inspiration pour écrivains, artistes et cinéastes. Mais on se pose encore de nombreuses questions sur son identité. Arthur fut-il un chef de guerre celte combattant, vers 600, les envahisseurs anglo-saxons de la Grande-Bretagne ou bien une divinité païenne, assimilée par sa force colossale à l’ours ? Les historiens peinent à répondre. 
Ce n’est, en effet, qu’à partir du IXsiècle qu’Arthur devient un personnage «historique», le paladin de la résistance des Celtes de Grande-Bretagne contre les Germains venus du continent. Trois siècles plus tard, il incarne le conquérant du nord de l’Europe. On le dit disparu dans l’île mystérieuse d’Avalon où des fées aimantes pansent ses blessures. Dès lors, la légende prend son essor : Chrétien de Troyes entre autres romanciers s’en empare; Merlin et les chevaliers de la Table ronde y occupent les premiers rôles. 

 

Ce que j’en pense:

« Arthur n’a vraisemblablement jamais existé. »

C’est ainsi que l’auteur débute la première partie de son ouvrage. La prise de position est radicale, certes, mais le reste de cet essai n’est pas pour autant dénué d’intérêt, loin de là. En explorant les œuvres dans lesquelles Arthur apparaît, l’auteur en profite surtout pour montrer comment cette figure légendaire a été utilisée, instrumentalisée. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à ceux qui ont perpétué cette légende, à leurs bienfaiteurs, à la société dans laquelle ils évoluaient.

Cet ouvrage est vraiment intéressant, mais ne vous attendez pas à de la vulgarisation. Martin Aurell est un historien médiéviste reconnu et il nous livre ici un texte exigeant qui demande de l’attention.

 

 

Édition présentée: France Loisirs (2008). ISBN/EAN13 éditions Perrin: 9782262026356.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.