Prisonnier des vikings (Nancy Farmer)

Roman jeunesse de l’américaine Nancy Farmer (07/07/1941 –  ), publié en 2004 sous le titre The Sea of Trolls. La traduction française de Jean Esch est parue en 2006 aux éditions Gallimard.

 

 

  

 

 

Présentation de l’éditeur:

Jack, apprenti barde, vit dans un petit village saxon situé au bord de la mer. Nous sommes en l’an 793, lorsque les Berserkers envahissent la côte. Ces cruels guerriers vikings, aussi sauvages que des loups, pillent, détruisent tout et finissent par enlever Jack et sa jeune sœur Lucy. Emmenés sur un drakkar, ceux-ci sont conduits jusqu’au royaume d’une reine maléfique, mi-humaine, mi-troll. Là, ils découvrent des êtres aussi fascinants qu’inquiétants. Jack, qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs naissants, lance malencontreusement un sort à la reine Frith et lui fait perdre tous ses cheveux. Furieuse, celle-ci menace de sacrifier Lucy…

Un roman captivant inspiré des mythologies scandinaves, une écriture élégante et limpide pour une saga magnifique.

 

Ce que j’en pense:

Avec ce récit, le jeune lecteur, dès 10 ans, suit Jack un jeune garçon saxon. Enlevé avec sa jeune sœur par des vikings, Jack va découvrir une civilisation et des croyances différentes des siennes. Mettant en scène des berserkers, ces terribles guerriers-fauves, ainsi que des trolls, Nancy Farmer aborde un peu la mythologie nordique parlant notamment du puits de Mimir (ou source de Mimir), de l’Yggdrasill, l’arbre monde, mais exposant aussi différentes anecdotes concernant Odin, Loki ou encore Feinrir, présentées comme des histoires racontées au fil du roman. Jack va même se rendre à Jotunheim, le pays des géants (ici des trolls), où il connaîtra bien des aventures.

Agréable, ce récit permet d’explorer différents aspects de la vie des vikings, entre pillages, commerces, explorations et croyance, mais aussi le quotidien de cette civilisation, leur habitat, leur façon de vivre. Bien sûr, pour s’adapter à un jeune lectorat, tout cela n’est pas exploité en profondeur, mais c’est suffisant pour emporter le lecteur ou la lectrice dans ces aventures.

 

Édition présentée: Gallimard Jeunesse (2006). Titre original; The Sea of Trolls. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch. ISBN/EAN13: 9782070511426. Disponible également en format poche chez Folio Junior.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.