Oz (Autre-Monde T5) (Maxime Chattam)

Publié en 2012 aux éditions Albin Michel, Oz est le deuxième opus du deuxième cycle, soit le cinquième tome, de la série Autre-Monde du français Maxime Chattam (19/02/1976 –  ).

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre.
Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance
Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles.
Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ?
 
Le sort d’Autre-Monde est en jeu…

 

 

Ce que j’en pense:

Les Pans tentent le tout pour le tout et rejoignent l’Europe pour mettre la main sur les Cœurs de la Terre avant Entropia. Que vont-ils trouver? Si vous saviez… J’ai retrouvé avec grand plaisir Ambre, Matt, Tobias et tous leurs amis. Les épreuves qu’ils ont traversés les ont changés, les ont rendus plus forts, mais ils restent des enfants, avec leur besoin d’être rassurés, d’être entourés, d’être aimés. Ce sont des enfants confrontés à des problèmes d’adultes de manière brutale. La vie dans cet Autre-Monde ne les a pas épargnés, et ils ne sont pas au bout de leur peine.

Toujours aussi addictive, cette série devient aussi de plus en plus sombre, comme l’avenir des Pans et d’Autre-Monde. Les malheurs et les morts s’accumulent et l’Alliance des Trois peu à peu semble perdre espoir. Comment ne pas baisser les bras quand tout est à refaire? Qui aura assez de courage pour remotiver les troupes alors que le sort s’acharne et rien ne se déroule comme prévu? L’Alliance des Trois tiendra-t-elle le coup face aux trahisons et aux terribles créatures rencontrées? Est-il seulement possible de sauver Autre-Monde? Oui, je sais, ça en fait des questions! Et on ne ressort pas de ce volume indemne! Maxime Chattam joue ici avec nos nerfs et piétine nos cœurs de lecteurs empathiques. Cet opus est dur, plus dur que les précédents, et je crains le pire pour ce qui suit. Surtout après un final pareil!

Il est toujours difficile de quitter Autre-Monde, mais ici, encore plus. On est tellement transporté, immergé par la plume de l’auteur, que l’on se sent déraciné dès que l’on termine un tome. Trop de mauvaises choses sont arrivées, et beaucoup encore se préparent. Le lecteur partage l’abattement des personnages. Loin d’être naïve à ce point, je sais qu’il y aura malgré tout un happy end à cette saga, bien que tout soit possible avec Chattam! Mais à quel prix?

Une série incontournable!

 

Édition présentée: Albin Michel (Novembre 2012). ISBN/EAN13 papier: 9782226244338. Disponible au format numérique.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Oz (Autre-Monde T5) (Maxime Chattam)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.