Opération Napoléon (Arnaldur Indriðason)

Roman indépendant de l’islandais Arnaldur Indriðason ( 28/01/1961 –  ), publié en 1999. La version française a été traduite depuis la version anglaise sur demande de l’auteur par David Fauquemberg et est parue en 2015.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche. Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.

1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires. Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante. Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

 

Ce que j’en pense:

Avec ce roman indépendant, ou one-shot, j’ai eu plaisir de retrouver l’Islande, ses plaines hostiles battues par les vents, ses tempêtes, le froid, la neige, cette nature qui ne se laisse pas apprivoiser par l’homme. Oui, je sais, c’est difficile à comprendre quand on sait que je suis une fille du sud qui aime le soleil et la chaleur! Mais à travers ses mots, on sent que l’auteur aime son pays, et il nous donne envie de l’aimer, de le découvrir, tout en nous en présentant les dangers.

Donc, on suit ici une avocate, Kristin, embarquée malgré elle dans une affaire dont l’élément central est un avion allemand qui s’est écrasé en Islande en 1945. Et si les Américains veulent que la présence de cet avion reste secrète, c’est parce qu’il renferme un secret historique que peu seraient capables d’accepter. Ce petit bout de femme va faire preuve d’une force morale incroyable, parvenant à échapper à ses poursuivants, bien décidée à découvrir ce fameux secret que les américains veulent taire à tout prix.

Une enquête mené tambour battant, où l’Islande et son climat jouent les trouble-fête, tel un personnage à part entière, qui tourne autour d’une hypothèse concernant un personnage important de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Édition présentée: Métailié (collection Métailié Noir, Octobre 2015). Titre original: Napóleonsskjölin. Traduction depuis l’anglais par David Fauquemberg. ISBN/EAN13: 9791022601542. Disponible également en format numérique et audio.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réflexion sur “Opération Napoléon (Arnaldur Indriðason)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.