Entropia (Autre-Monde T4) (Maxime Chattam)

Premier volume du second cycle de la série Autre-Monde du français Maxime Chattam ( 19/02/1976 –  ), paru aux éditions Albin Michel le 6 Octobre 2011.

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. 
La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? 
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’innocence ? 
L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? 
Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets…

 

Ce que j’en pense:

VOUS N’AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS? ALORS, ALLEZ VOUS-EN!!

ALERTE SPOILER!

Sérieusement? Vous aviez cru qu’une fois que Malronce et le Raupéroden détruits la série serait terminée? Tsss… Moi, en tout cas, je voulais savoir ce que Ambre allait faire et devenir avec ce Cœur de la Terre! Et une nouvelle fois, Maxime Chattam a su me captiver. L’Alliance des Trois a de nouveaux ennemis à identifier et à combattre, en plus de ceux qu’ils connaissent déjà et que les Pans surveillent afin d’éviter toute nouvelle attaque.

C’est un opus que j’ai trouvé très sombre. Il faut dire que le brouillard qui recouvre peu à peu l’Amérique y est pour beaucoup. Et la menace qu’elle cache semble particulièrement dangereuse. Matt, Ambre et Tobias paraissent avoir perdu de leur innocence qui faisait encore d’eux des enfants. Mais avec leur position au Conseil d’Eden, les responsabilités qu’ils endossent les forcent à grandir, à mûrir trop vite.

« C’est à ça que nous servons. Encaisser et faire des choix. La plupart des Pans ne voudraient pas de notre place, parce qu’elle exige des sacrifices, à commencer par celui de la sérénité et de tout ce qu’il reste d’innocence en nous. Nous sommes là pour préserver la leur autant que possible, le plus longtemps que nous le pourrons. » (p. 56)

Jamais l’Alliance des Trois ne baisse les bras, teintant ainsi le récit d’espoir, une bien faible lueur quand on pense à tout ce qui les menace, mais une lueur tenace, déterminée à ne jamais s’éteindre. Même lorsque le trio découvre la nature de ce qui se cache dans ce brouillard sur le point de les engloutir.

Un suspense toujours au rendez-vous, des personnages que l’on voit évoluer au fil des romans, un style addictif qui nous plonge dans un univers riche.

 

Édition présentée: Albin Michel (Octobre 2011). ISBN/EAN13 papier: 9782226229922. ISBN/EAN13 numérique: 9782226261359 (epub)/ 9782226269089 (kindle). Également disponible chez Le Livre de Poche (ISBN/EAN13: 9782253194811), et en format audio.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.