La Communauté de l’Anneau (Le Seigneur des Anneaux T1) (J.R.R. Tolkien)

Premier volume de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, publié en juillet 1954 sous le titre The Fellowship of the Ring par le britannique J.R.R. Tolkien (03/01/1892 – 02/09/1973). La traduction française de Francis Ledoux paraît en 1972-1973 sous le titre La Communauté de l’Anneau.

 

 

 

Quatrième de couverture:

Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de l’Anneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le Maître Anneau se perdit. Qui sait? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l’ont pris? Mais la Terre du Milieu s’enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. L’Ennemi est de retour! Avec l’Anneau Unique, il aurait le moen d’abattre toute résistance. Par chance, j’ai compris le premier qu’il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. L’Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c’est que tu ne l’as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira les terres de ténèbres. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon! Il le faut!

 

Ce que j’en pense:

Est-il vraiment utile de vous en raconter, même brièvement, l’histoire, puisqu’il s’agit d’un des classiques incontournables de la littérature Fantasy et que tout le monde en a forcément entendu parler? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez dû vivre les cinquante dernières années dans une grotte!

Le roman commence par une description des Hobbits et de leurs us et coutumes. Tolkien fait également un rappel des aventures de Bilbon Sacquet, et parle aussi d’Histoire de la Terre du Milieu, afin de placer son récit dans son contexte. On y suit ensuite Frodon, neveu de Bilbon, et les épreuves qu’il traverse alors qu’il quitte la Comté, poursuivi par des créatures malfaisantes parce qu’il détient l’Anneau. Les rencontres qu’il fera, les endroits qu’il visitera sera l’occasion pour Tolkien de donner des détails au lecteur, sur les Nains, les Elfes, les Hommes et un pan de leur Histoire, de dresser un tableau précis de ce qui entoure les personnages que l’on suit dans cette quête qui les mènera vers le Mordor.

Pour celles et ceux qui ont lu Bilbo le Hobbit, on retrouve ici certains personnages, comme Gandalf le Gris ou encore Gollum. Mais ce récit est plus sombre, la menace représentée par Sauron se faisant de plus en plus sentir, du fait que la Communauté de l’Anneau s’en approche. Le danger se fait peu à peu plus pressant, et il apparaît évident que détenir l’Anneau est plus une malédiction qu’une chance.

J’avais déjà lu la trilogie il y a plusieurs années, mais cette relecture m’a permis de mettre le doigt sur l’influence de la mythologie nordique dans l’oeuvre de Tolkien, m’y intéressant moi-même beaucoup. Pas mal de références m’avait alors échappées lors de ma première lecture, que j’ai su retrouver ici, et notamment grâce à ma récente lecture de l’Edda de Snorri Sturluson où j’ai croisé un nain répondant au nom de Gandalf!

Un classique de la Fantasy.

 

 

Édition présentée: Pocket (Février 2006). titre original: The Fellowship of the Ring. Traduit de l’anglais par Francis Ledoux. ISBN/EAN13: 9782266162418.

 

Lecture faite dans le cadre des lectures communes organisées par La Critiquante

Retrouver l’avis de La Critiquante sur le Hobbit

 

Pour aller plus loin:

Ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson, sortie sur les écrans en 2001. En voici la bande annonce:

 

 

 

 

Une nouvelle traduction établie par Daniel Lauzon est publiée en 2014 sous le titre La Fraternité de l’Anneau.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réflexions sur “La Communauté de l’Anneau (Le Seigneur des Anneaux T1) (J.R.R. Tolkien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.